L’écriteau: un moment d’exception pour vous et votre enfant
La découverte de l’écriteau
Lorsque mon premier enfant est entré dans ma vie, j’étais perdu. J’éprouvais beaucoup d’amour pour lui, mais je ne savais pas comment jouer avec lui. De plus, il avait du mal à gérer certaines émotions comme la colère. Une idée simple m’est alors venue : trouver des jeux amusants avec des noms rigolos, qui nous ont permis de créer un lien, de s’amuser et de lui apprendre à gérer ses émotions. Le premier que j’ai utilisé est l’écriteau. L’écriteau est un véritable moment d’exception pour vous et votre enfant.
Comment pratiquer l’écriteau
Pour pratiquer l’écriteau, il suffit de dessiner quelque chose dans le dos de votre enfant avec votre doigt. Vous pouvez dessiner une lettre, un chiffre, un mot ou un nombre et l’enfant doit deviner ce que c’est. Vous pouvez également dessiner un objet ou une chose que l’enfant aime beaucoup (par exemple dans mon cas c’était un tracteur ou un chat). Vous pouvez demander à l’enfant de s’allonger ou de s’assoir. Il est conseillé de lui demander de fermer les yeux. Bien entendu, vous adapterez la difficulté à l’âge de votre enfant.
A noter que pour les plus petits, le simple fait de dessiner sur le dos, même sans qu’il devine a des effets intéressants. Pour complexifier l’exercice vous pouvez dessiner en alternant les mains ou avec les 2 mains en même temps. Vous pouvez également varier la vitesse et la pression du toucher. Pour débuter, vous pouvez dessiner des choses que demande ou connait votre enfant, puis passer à des choses qu’il ne connait pas.
Si les premières fois l’enfant n’est pas réceptif, persévérez. Si ça ne marche toujours pas, passez à un autre exercice.
Soyez joueur, inversez les rôles de temps en temps. Vous pouvez également faire jouer 2 enfants entre eux ou vous avec d’autres enfants.
Les bienfaits de l’écriteau
Pour l’enfant
En temps normal, cet exercice développe la sensibilité, l’attention et l’abstraction de votre enfant. En cas de colère ou d’émotions difficiles, cet exercice peut faire « diversion » et apaiser votre enfant. L’enfant trouvera également dans cet exercice un lieu d’échange.
Pour le parent
Cet exercice va vous faire passer un super moment avec votre enfant. Je vous invite à pratiquer en pleine conscience, en étant pleinement là avec votre enfant. Le dessin de la main gauche vous donnera également peut-être du fil à retordre.
Vous noterez l’effet apaisant de cet exercice pour vous comme pour votre enfant. En effet, cet exercice permet de ralentir le mental et de se recentrer. C’est du 2 en 1. Il est également facile à glisser dans nos journées très chargées. Bref, l’écriteau est un moment d’exception pour vous et votre enfant.
Fabien de Zenirelax