Une même situation mais un degré de stress différent

Le bonneteau est un jeu de hasard populaire très amusant. Il consiste à retrouver une boule sous trois gobelets mélangés. Cependant, c’est aussi pour moi une image toute trouvée pour mieux comprendre le stress.

Le stress ne vient pas seulement de l’événement lui-même. C’est bien souvent l’interprétation que l’on a de cet événement qui génère le stress. Prenons l’exemple d’un chirurgien et de vous-même (sauf si vous êtes chirurgien (-:). Si on vous annonce que vous devez opérer une personne, vos réactions de stress seront bien différentes. Le chirurgien aura un léger stress voire aucun, alors que vous c’est une autre histoire.

Comme on peut le voir au travers de cet exemple, le stress sera différent d’une personne à l’autre pour une même situation. On retrouve cet aspect dans le bonneteau, le joueur sera stressé de ne pas trouver la boule sous le gobelet alors que le mélangeur lui sera stressé que le joueur trouve la boule. Nous ne sommes pas stressés par les mêmes choses. Cela résulte de notre expérience, de nos croyances, de notre passé, de notre état d’esprit, de notre niveau d’énergie, nos valeurs, etc.. les facteurs sont multiples et mériteraient un autre article.

C’est pour cela que se mettre à la place d’une personne stressée à des limites. Car ce qui est stressant pour vous ne l’est pas forcement pour l’autre et vice-versa. Ce phénomène explique souvent des incompréhensions entre collègues, dans un couple ou encore entre amis. Peut-être avez vous dit à votre meilleure amie « il faut que tu lâche prises c’est pas compliqué »! Peut-être que pour vous oui mais pas pour l’autre. Nous n’avons pas les mêmes filtres de perceptions d’une même situation.

Une situation, un désir et du stress

Un autre rapprochement entre le bonneteau et le stress vient de la projection de nos désirs sur une situation stressante. Quand on a une difficulté qui nous génère du stress, nous voulons que la situation évolue en notre faveur. Nous ajoutons donc une charge stressante sur la réalité alors que nous ne la maîtrisons pas toujours.

Au bonneteau c’est pareil, on veut que la boule soit sous le gobelet qu’on a choisi… mais la réalité n’est pas toujours en adéquation avec notre volonté… Dans ce type de situation, il est préférable de lâcher le désir de contrôle et d’accueillir la réalité. Ce lâcher prise vous évitera des émotions désagréables.

Une situation, deux désirs opposés, une ressource limitée…

Je continue avec le bonneteau. Le joueur a son propre désir (trouver la boule). Le mélangeur a également son désir (que le joueur ne trouve pas la boule). Ici nous avons 2 visons différentes mais il n’ y a qu’une boule. Cette situation va donc générer tensions et stress. Les ressources (la balle) sont limitées.

En effet, la charge stressante évolue encore si une autre personne en face de vous veut que la même situation évolue dans un autre sens que le votre. Nous voilà donc dans un véritable tourbillon de stress. Cette situation est fréquente dans le monde du travail, les couples, le monde associatif… Le stress augmente s’il porte sur une ressource limitée alors qu’il y a une forte demande, comme la boule du bonneteau.

Conclusion

Une situation en elle même génère du stress mais observez si votre perception n’en rajoute pas. Dans ce cas soyez bienveillant avec vous-même, vous n’êtes pas le seul. Le bonneteau est un bon rappel. Si vous voulez apprendre à lâcher prise, n’hésitez pas à me contacter pour aller plus loin.