La tartine: repérez et apprivoisez votre mental

Le mental c’est comme les tartines

Aujourd’hui je me lance pour un nouveau « zéni-article » surprenant … Nous allons parler de tartines et du mental.

Commençons par le début: une tartine c’est quoi? C’est une tranche de pain sur laquelle on va étaler des aliments salés ou sucrés. Ces aliments sont en plus ou moins grande quantité. Avec votre mental c’est un peu la même chose. A la base vous avez une situation neutre (la tranche de pain) et ce coquin de mental va y mettre dessus des hypothèses, pensées, analyses, jugements ou bien d’autres choses en plus ou moins grande quantité… comme les ingrédients d’une tartine. Il s’en suit alors les émotions correspondantes plus ou moins digestes comme vos tartines😀

Les productions de votre mental sont comme des ingrédients. Certains aliments sont bons pour vous et d’autres le sont moins. Par exemple, un excès de comparaison de votre mental peut-être aussi nocif pour votre image de soi, que le Nutella pour votre tour de ventre. Par exemple, les hypothèses excessives de votre mental peuvent générer un excès de peur aussi indigeste que du beurre de cacahuètes.

Voici quelques exemples courants de notre mental tartinant une situation:

-« Un proche qui répond toujours au premier appel ne répond pas cette fois-ci » : vous pouvez tout simplement constater cela … ou suivre votre mental qui peut vous mener vers des mélodrames en une fraction de seconde (alors que votre proche est peut-être simplement aux toilettes ou son téléphone est déchargé).

« Une amie ne m’a pas rappelé »: c’est un fait… ou vous pouvez observer votre mental qui va commencez à imaginer quelques films « elle fait la gueule », « je suis nul elle ne m’aime pas »…

« Mon chef souhaite me voir ». C’est une situation courante mais… observez votre mental qui va peut-être sortir des pensées comme « il va me sanctionner », « il va me donner un dossier de merde », « je suis nul », « je vais avoir une promotion »… votre mental n’en sait rien, laissez-le causer et attendez le rendez-vous.

J’ai pu constater au fil de mes accompagnements, que le mental de chacun ne tartine pas les mêmes choses et les mêmes quantités (cela dépend de beaucoup de critères). C’est cela qui me passionne. Sur une même situation, il peut y avoir des « tartines mentales » bien différentes (tout comme les milliers de tartines différentes des petits déjeuners du monde). .

Et maintenant, j’en fait quoi de mes tartines ?

Les petits malins diront qu’il faut couper le mental. Pour cela on choisit les mauvaises solutions (alcool, séries TV, Réseaux sociaux, sport excessif…) ou de meilleures (relaxations, méditations,…) mais le mental ne peut jamais être totalement coupé. Même les méditants les plus avancés ne peuvent pas totalement couper « radio mental ».

Pour ma part, je vous invite déjà à l’observer. A mettre de la conscience dessus. Ensuite, vous pouvez apprendre à le ralentir. Enfin, vous pourrez prendre du recul par rapport à lui et le transformer en un allié. Reconstruisez votre relation avec lui. Il ne sera plus qu’un avis à observer et à suivre ou non ou partiellement. Il sera à votre service et vous ne serez plus son pion. Apprenez à travailler avec lui et non à être son esclave. Avec le temps, vous pourrez même travailler ensemble pour le faire évoluer.

Au passage… prudence avec les discours qui vous annonce « dompter votre mental », « vaincre votre mental »… Le but est de l’apprivoiser et de travailler avec lui… la lutte ne ferait que le renforcer…

Apprivoiser votre mental ou rester son pion?

Si cet article raisonne en vous, vibre en vous, vous interpelle, alors n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. On va voir ce qu’on peut faire pour vous. Un indice: apprendre à observer votre mental pour l’apprivoiser comme un cheval fougueux.

Fabien de Zenirelax