Le mur blanc: bas les masques du bavardage mental.

Je vous partage cet outil que j’utilise fréquemment quand je sens que ça « bouillonne ». Prendre des décisions et réfléchir quand ça bouillonne n’apporte généralement rien de bon. Une petite prise de recul fait toujours du bien. J’utilise également cet exercice en fin de journée, si ça a trop surchauffé (-:

Prenez une chaise et mettez la à environ 1 mètre d’un mur blanc. Installez-vous sur la chaise:

-de préférence le dos droit et sans que ce dernier ne touche le dossier (si la position est inconfortable mettez-vous à votre convenance)

-vos pieds sont bien à plat sur le sol

-vos mains sont posées sur vos cuisses.

(pour les plus valeureux, vous pouvez utiliser les postures de méditations avancées)

Prenez un instant pour vous connecter à votre respiration. Puis quand vous le souhaitez, portez votre regard sur le mur blanc en face de vous. Votre mental risque alors de s’ennuyer et va commencer à vagabonder, à s’agiter, à vous amener ailleurs… il vous restera alors à observer ce qui « est passé dans votre tête » et à revenir à votre respiration et de nouveau à refixer le mur blanc…

L’idée n’est pas de penser mais d’observer vos pensées. Nos pensées sont précieuses mais pas toujours… Elles peuvent nous faire souffrir et nous conduire à des émotions délicates. Prendre de la distance sur ces dernières permet de faire une pause, de s’en dissocier…Ce ne sont que des pensées, une construction mentale…

Continuez à fixer le mur blanc, vos pensées vous amèneront ailleurs encore et encore… En réponse, revenez encore et encore sur votre respiration puis sur le mur blanc.

Bien souvent il est difficile de chasser nos pensées désagréables qui tournent en boucle, observons-les, accueillons-les par cet exercice… une occasion de baisser « mental FM » et de prendre du recul sur nos pensées anxieuses et stressantes…

Avec cet outil, vous êtes comme dans un cinéma, vous regardez sur l’écran vos pensées défiler… vous n’êtes plus dans vos pensées mais seulement spectateur. Et cela change tout. Vous allez réduire la puissance de ces dernières et à la longue augmenter votre bien-être.

A force de pratiquer cet outil , vous allez apaiser votre mental comme avec une boule à neige. Au début elle est secouée et la neige vole partout… puis à la fin tout se pose calmement.

Face au mur blanc, vous êtes seul avec vos pensées, pas d’échappatoire (-:

Une durée de 10 minutes est conseillée. Puis vous pouvez augmenter progressivement ou lorsque vous avez du temps.

Si l’exercice est trop difficile avec le mur blanc, collez sur ce dernier une petite gommette de couleurs, et faite l’exercice en la fixant.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cet outil est un ZAZEN simplifié, si vous voulez échanger avec moi sur cette pratique que j’affectionne, n’hésitez pas.

Fabien de ZENIRELAX