Stress et kilos émotionnels
Le rapport entre stress et alimentation constitue un sujet passionnant. Je rédigerai d’autres articles sur ce thème. Aujourd’hui je vais me limiter à un aspect de cette relation: les kilos en trop issus du stress.
Le stress attire souvent la malbouffe et la démesure
Dans les ateliers que j’anime, quand l’été approche, un sujet revient souvent sur le tapis (comme le retour des Astérix à la TV à cette même période) : « les kilos en trop qui ne disparaissent pas malgré des régimes magiques ». Loin de moi l’idée de me placer en expert de la perte de poids. Cependant, je voulais aujourd’hui amener ma très modeste pierre à l’édifice de ce sujet au travers de cette petite analyse.
Durant des années, quand j’étais dans un état de stress constant, je mangeais plus que de raison. Je pense qu’un réflexe primitif et des croyances inadaptées s’exprimaient : « si tu as le ventre plein tu es en sécurité », « tu es stressé c’est un état difficile, fais-toi plaisir avec ça », « mange beaucoup pour prendre des forces et régler tes problèmes », « mange ce gâteau c’est ton seul plaisir de cette journée de merde », « tu ne t’accordes pas assez de douceur en ce moment, mange un petit plaisir! Je retrouve ces schémas durant les séances.
Par conséquent, je mangeais « trop », par compulsion, lorsque qu’il y avait des contrariétés stressantes. Comme mon esprit était pollué de ruminations, je me réfugiais dans le plaisir de la table, mais à trop grande quantité.
Par ailleurs, lorsque que j’étais stressé, il me fallait des aliments « extrêmes » (épicés, très sucrés, très gras…). Malheureusement, je ne me jetais pas sur une salade, mon corps voulait des sensations fortes pour contrebalancer la sensation désagréable de stress. Bien entendu, la balance n’en finissait pas de crier 😀.
En faisant des recherches, je suis arrivé à la conclusion que j’étais en plein dans ce que l’on appelle « les kilos émotionnels » et la surconsommation d’aliments de réconfort: « Puisque ma vie est dure et que je suis dur en vers moi-même, je vais chercher de la douceur dans les aliments ».
Par ailleurs, ce phénomène est un véritable cercle vicieux. Car une mauvaise alimentation stresse le corps et renforce encore plus le stress général. Une mauvaise alimentation réduit votre niveau d’énergie, si précieux pour gérer le stress.
Beaucoup de personnes autour de moi ont ce même schéma. Cependant, je suis obligé de relativiser cette observation. Certaines personnes, plus rares, ont tendance à « fondre » en état de stress. A l’opposé, en période de stress ils n’ont pas d’appétit et maigrissent à vue d’œil.
Comment réduire les kilos émotionnels issus du stress?
Etre conscient du mécanisme
La première étape comme toujours est de prendre conscience du mécanisme. Comme le dit Jean-Claude VAN DAMME: « Be Aware ».
Le jour où j’ai pris conscience de ce mécanisme et que j’ai commencé à assainir mon alimentation, je me suis senti mieux dans ma peau et dans ma tête. En bonus, j’ai également diminué mon anxiété (car l’énergie de mon corps a été redirigée sur la gestion de mon stress et non plus sur la digestion de tout le surplus alimentaire inadapté).
Les régimes magiques
Pour ma part, je suis actuellement mitigé sur tous les régimes « magiques » pour perdre les « kilos en trop ». Ces régimes s’attaquent sur les conséquences (les kilos) et non sur la cause (notamment l’alimentation compulsive liée aux émotions). Comme souvent dans notre société occidentale, on néglige le « pourquoi » au profit du « comment » ( si on ne règle pas notre gestion du stress à la source des kilos, à la fin du régime les kilos risquent de revenir). D’expérience, pour changer une habitude, un « pourquoi » fort l’emportera sur un « comment » contraignant (comme un régime).
Je ne remets pas en cause ici tous les régimes magiques. Cependant, je pense qu’il est intéressant de creuser vos relations avec la nourriture et vos émotions. Cela vous permettra de mieux réussir vos objectifs en termes d’alimentation et de poids.
Allez je vous laisse, j’ai un petit creux, mais ça ne sera pas une sucrerie mais plutôt un bon jus de légumes ou un fruit😀
Si cet article fait écho en vous, vous pouvez en discuter avec moi. Je vous laisse me contacter pour avoir des pépites. Vous pouvez également vous inscrire à l’atelier gratuit: « Gestion du stress et alimentation ».
Fabien de ZENIRELAX