Le homard et la palourde
« Le homard et la palourde ». Voilà un titre qui ressemble à une fable de La Fontaine.

Le homard et la palourde ont pourtant beaucoup à nous apprendre concernant la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur… et le stress que cela peut engendrer…
Que cela soit un projet personnel ou professionnel, la simple pensée des vagues qui peuvent survenir, ou qui sont déjà là, est souvent un frein.
C’est ici que le homard et la palourde sont une source d’enseignements.
Le homard vit dans une coquille rigide et très protectrice. Toutefois, lorsqu’il grandit, cette coquille devient gênante et emprisonnante. C’est alors que le homard la rejette pour en créer une nouvelle.

Il retrouve alors du confort dans sa nouvelle coquille plus grande et plus solide.
Durant sa vie le homard grandit alors de nouveau, et il répète le processus. À chaque fois qu’il en a besoin, il se retrouve avec une nouvelle coquille plus grande, plus confortable et plus adaptée.
Le homard est mobile et adaptable. Il évolue !
La palourde, de son côté, possède une coquille. Mais cette dernière évolue très peu et gène la palourde dans ses déplacements (pas plus de 6 mètres par mois).

La palourde est alors à la merci de beaucoup de dangers et l’une de ses seules défenses et de se cacher dans la vase. Elle se contente de subir et de laisser passer les choses.
Elle reste quasi immobile !
Concernant le déploiement d’un projet qui tient à cœur, le homard et la palourde ont beaucoup à nous apprendre.
Certains projets sont à première vue difficiles et peuvent générer du stress.
Il existe alors 2 choix :
-rester dans la petite coquille inconfortable et bloquante comme la palourde… Cela génère souvent de la frustration et entretien le stress.
-ou faire preuve de courage comme le homard : sortir pour construire une coquille plus grande et adaptée à la situation.
L’envie de réaliser un projet est un signal de croissance. Cependant, notre mental va le voir initialement comme une source de stress. Il suffit alors de dépasser cela pour se lancer et concrétiser son projet.
Tout cela peut se faire en douceur et dans le fun. C’est la spécialité de ZENIRELAX.
Fabien