Bazar + désorganisation= stress
Pendant très longtemps, je vivais au jour le jour, j’exécutais les tâches les unes après les autres lorsqu’elles se présentaient… Dans le meilleur des cas je faisais une to-do list journalière… Malheureusement, cela était bien dérisoire… En plus de cette mauvaise organisation, j’étais également très bordélique. Un vrai bordélique, celui qui fait la moquerie de ses collègues de travail et qui s’attire les foudres de sa femme.
Cependant, un bon matin, j’ai enfin compris que ces 2 défauts étaient également générateurs de stress. Il n’ y a rien de plus stressant que de ne pas savoir où on va, comment on y va et surtout où sont les choses…
Heureusement, cela est du passé. Je tenais à vous faire partager quelques pistes dans cet article.
« Bordéliques » vs « archi-organisés »
Pendant longtemps, j’ai cherché la réponse en observant les autres. J’ai vite compris qu’il y’avait les « archi-organisés » et les autres. Les « autres » sont stressés car les choses à faire s’accumulent dans leur tête, sans organisation et sans stratégie. Cette désorganisation se matérialise ensuite sur leur espace de travail et dans leurs têtes.
Cette désorganisation et cette tendance au « bordel » créent un sentiment de panique et de stress (impression de ne pas avoir les moyens de faire face à l’ampleur des choses qui s’accumulent anarchiquement). Au final, ces personnes peuvent se noyer dans un verre d’eau…
A l’opposé, les « archis-organisés » , à première vue, semblent tout maîtriser et être moins stressés. Mais ils sont confrontés à un autre stress: le « grain de sable » qui vient enrayer la machinerie. Ils ne supportent pas l’imprévu ou qu’une chose ne soit pas à sa place. Pas toujours simple pour eux également côté stress.
La solution: votre propre méthode
J’en suis arrivé à la conclusion que pour réduire mon stress… je devais trouver un mode d’organisation simple, qui me correspondait et flexible. Un système d’organisation qui permet d’anticiper les choses, de s’organiser, de les « sortir de ma tête » sans oublier de les faire. Le tout en s’adaptant aux imprévus…
J’ai essayé de nombreuses méthodes connues et beaucoup n’ont pas fonctionnées (applications, agendas, bullet journal…). Comme souvent, j’ai donc « pioché » un peu partout et j’ai commencé à faire ma propre méthode. J’ai donc pris le temps de mettre en place ma propre technique et de travailler sur moi. Ma sérénité a donc pu tranquillement fleurir.
Je ne vais pas vous donner la méthode magique. D’ailleurs restez prudent si des personnes vous vendent la méthode magique. Souvent ce qui fonctionne pour une personne, ne fonctionne pas forcement pour une autre (nous sommes tous différents). Je vous partage ci-dessous quelques principes mais pas des techniques:
-aller à l’essentiel et éliminer le superflu (activités non productives, quasi suppression des réseaux sociaux, débarrassez-vous des objets inutiles…).
-informatiser et numériser le maximum de documents/ utiliser des applications et logiciels pertinents
-investir dans le rangement
-planifier vos journées, semaines, mois, voire plus…
-Chercher des outils d’organisation qui vous correspondent (méthode Pomodoro, méthode blocs, Matrice Einsenhower…)
-Limiter l’usage des TO-DO LIST
-Travailler votre concentration et votre focus (ça rejaillit sur votre organisation)
-Simplifiez, simplifiez, simplifiez (vos activités, votre agenda, vos tâches…).
-Garder de la souplesse
-Combiner les tâches à faible valeur ajoutées avec une chose à forte valeur ajoutée (ex: écouter un livre audio en faisant le ménage).
-Mettre du fun dans le système d’organisation (couleurs, récompenses, challenges…)
-Construisez-vous un véritable cerveau artificiel pour réduire votre charge mentale avec un système de prise de notes
–etc…
Mais encore une fois, la meilleure méthode est la vôtre !!! Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une bonne organisation est comme un second cerveau automatique. Ce second cerveau vous économisera (et l’énergie du premier servira pour ce qui compte vraiment pour vous).
Si tout cela raisonne en toi, si tu veux en discuter avec moi et commencer à construire ta méthode, je te laisse me contacter.
Il s’agit d’un article débutant, nous avons gratté l’écorce de l’écorce de l’organisation.
A bientôt
Fabien de ZENIRELAX