Parc de Miribel Jonage: mon (ton) espace anti-stress près de Lyon…
(nota: article en chantier 🚧)
Épuisé par une semaine de boulot chargée, compliquée et stressante ?
Ça tombe bien, moi aussi (juste avant d’écrire cet article) !
Aujourd’hui, échappe-toi avec moi dans un havre de paix, le Parc de Miribel Jonage, pour une balade champêtre qui recharge les batteries et qui dissipe le stress.
Laisse derrière toi les tracas du boulot et commençons cette revigorante balade au cœur de la nature.
Dans cet article, je vais également te partager des outils anti-stress, pour transformer une semaine surchargée en un moment de pure détente.
Que tu sois à ton compte ou pas, il y a certaines semaines ou notre seul souhait est de faire une bonne vidange du stress accumulé…
Aujourd’hui je vais te partager une de mes balades “antistress” et ses outils. Cela pourra t’inspirer pour construire les tiennes dans tes coins préférés.
Pour cet article, j’ai choisi le Parc de Miribel Jonage près de Lyon. Si tu es à proximité ou de passage, je te le recommande. Sinon tu peux simplement reprendre les outils et adapter tout ça dans tes zones de promenade préférées 😉
(Durant l’année, je voyage entre Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, si le format de cet article te plaît, je te partagerai d’autres coins de campagne outils, pour construire tes balades anti-stress).
Sans plus tarder, démarrons ensemble notre trajet anti-stress. Durant l’article, je te partagerai également quelques belles photos 😉.
Étape 1 : Le départ
Après une semaine surchargée, il est temps de vider le stress et de se ressourcer. Avant de partir, je fais bien-entendu mon sac à dos (eau, carnet, un crayon, carte…).Je prends aussi le temps de poser mon intention. Soyons clair: « du temps pour moi, rien que pour moi ».
Autour de toi, il peut arriver que quelques personnes trouvent ça égoïste (surtout si tu es père de famille comme moi). D’autres personnes peuvent également te dire que c’est inutile ou qu’il y’a mieux à faire. Laisse parler, comme on dit en bon sens paysan « L’eau coule, la pierre reste».
Si tu veux tenter d’expliquer ta démarche, tu peux répondre que ce n’est pas la quantité de temps passé dans une relations, ou la quantité d’actions qui compte au quotidien… c’est la qualité. Certes pendant quelques heures tu te coupes un peu du monde… mais c’est idéal pour ensuite cultiver des relations de qualité et un passage à l’action de qualité (si tu es détendu c’est toujours mieux).
Bien sûr, se déconnecter ne signifie pas s’isoler complètement. J’ai une famille (-: Pour rassurer ma famille proche, tout en profitant de ce moment de tranquillité, j’utilise un bloqueur d’applications. Cela me permet de rester joignable pour ma compagne et mes enfants, sans les distractions habituelles du quotidien (clients qui oublient que c’est le week-end, les démarcheurs de panneaux solaires, etc…).
Viens ensuite le moment du départ. Je quitte ma maison et je me dirige vers l’une des entrées du parc de Miribel Jonage peu connue à proximité (entrée par le canal de Jonage).
Petit aperçu au fil des saisons (-:
(Nota: en général je pars pour 2 à 4 heures)
La marche est la première phase de ma ballade anti-stress. Mais pas n’importe quelle marche… Si je commence par une marche classique, le risque et de laisser mes pensées vagabonder vers les vicissitudes du quotidien et du boulot. En début de parcours, je ne suis pas encore en réceptivité et donc davantage sujet au vagabondage mental. C’est pour cela, que j’aime utiliser 3 outils de marche à ce moment là (j’en choisi un selon l’humeur…). Ces techniques de marche peuvent aider à ralentir ton mental, à préparer ton corps pour la suite et à rentrer en état de réceptivité:
- La marche afghane, c’est l’art de marcher en pleine conscience, en harmonisant ta respiration avec tes pas.
- La marche consciente, ici le but est de ressentir et de porter ton attention sur les sensations de la marche dans différentes parties du corps.
- La cohérence cardiaque en marchant. En pratiquant une respiration rythmique et profonde, généralement à un rythme de cinq secondes pour l’inspiration et cinq secondes pour l’expiration, on peut stabiliser la variabilité du rythme cardiaque. Ce rythme de respiration permet d’activer le système nerveux parasympathique, qui aide à calmer le corps et l’esprit. Tu peux caler tes 5/5 sur les pas. Pour plus de détails sur la cohérence cardiaque, je te recommande le livre de David O’HARE.
Étape 2 : Force et cardio
Si tu as déjà lu mon blog, je suis un grand défenseur d’une pratique sportive complète, pour aider à mieux gérer le stress et l’énergie au boulot. Même en quête de détente, j’aime incorporer quelques petits exercices de force et dynamisants (à dose homéopathique, on n’est pas à la salle de sport😉). Voici quelques activités simples que tu peux intégrer lors de ta visite au parc de Miribel Jonage (ou dans ta ballade) :
- Montée d’escalier ou marche rapide : Profite d’une montée d’escalier sur le chemin pour ajouter un peu d’intensité à ta balade (monte et descend en trottinant 2 ou 3 fois…) . Tu peux aussi faire un peu de marche rapide.
- Pompes sur un banc à proximité : Trouve un banc et réalise quelques séries de pompes légères. Pas besoin de te pousser à l’extrême, quelques répétitions suffisent pour dynamiser ton corps et éclaircir ton esprit. Si tu es un warrior, tu peux faire des pompes au sol. Tu peux faire des pompes de ton choix (pompes traditionnelles, indiennes, Systema…). Tu peux aussi adapter le niveau en fonction de tes capacités (genoux au sol, contre un mur…).
Il y a bien d’autres exercices de force et cardio que tu peux inclure dans ta ballade. Fais comme tu le sens. Cela t’aidera non seulement à te ressourcer, mais aussi à maintenir ton corps en forme. Ainsi, tu cultives les bienfaits de ta journée antistress au grand air, avec vitalité.
C’est reparti pour un peu de marche avant la prochaine étape.
Étape 3 : Réceptivité
Après avoir réveillé mon corps, c’est le moment de reconnecter pleinement avec les sens, dans un coin tranquille du parc. De ton côté, trouve-toi un lieu paisible. Pour moi, c’est près du lac des Eaux Bleues, ou lac d’Emprunt ou sous l’ombre rassurante d’un arbre centenaire du parc de Miribel Jonage.
Voici une séquence que j’aime faire, pour déconnecter encore plus du mental, et me reconnecter à mes sens. Si tu connais un peu le VITTOZ, sache que la sensation aide à mettre l’esprit en pause.
Exemple de séquence:
Assieds-toi face à un paysage qui te parle… qui fait écho en toi… Respire ce paysage, laisse le infuser en toi.
L’important est de choisir un endroit où tu te sens bien, un espace qui invite à ta tranquillité. Et de te laisser le temps de te connecter avec lui… de sortir de l’immédiateté, de la recherche de quelque chose, du jugement… Il n’y a rien à faire, juste être, en connexion avec ce paysage.
Ferme les yeux et prends quelques respirations profondes. A chaque respiration, envoi l’air dans tout ton corps. Sens la température de l’air caresser ton visage et les sons délicats de la nature envelopper ton espace. Lorsque tu te sens prêt, ouvre lentement les yeux et laisse-toi surprendre par la beauté du monde comme si c’était la première fois. Observe sans hâte, accueille les couleurs, les formes, et le jeu de lumière sur les éléments naturels.
Laisse ton regard se perdre dans le paysage, absorbe les mouvements autour de toi, les sons et les odeurs qui parviennent jusqu’à toi. Prends le temps de ressentir les émotions que ce décor éveille en toi—tranquillité, joie, ou peut-être nostalgie. Accueille ces sentiments sans jugement. Prend ce temps précieux pour toi et par ricochet pour les autres… Laisse filer les pensées comme les nuages dans le ciel…
Avant de quitter ce lieu, ferme à nouveau les yeux et observe ce qui revient du paysage observé. Emporte cette image avec toi comme une source de paix accessible à tout moment de ta journée (et les prochains jours).
Voici quelques lieux où j’ai pratiqué cette réunion sensorielle avec la nature. Rien que de revoir ces photos mon corps s’apaise (-:
C’est reparti pour un peu de marche avant la prochaine étape.
Étape 4 : Un peu de souplesse
Maintenant que tes sens sont en éveil, il est temps de libérer les dernières tensions de la semaine, avec quelques postures/étirements. Et oui, le stress, aime se loger dans le corps. Cette pratique peut se faire idéalement sur l’une des pelouses du parc, où tu peux t’étaler sans gêne et vraiment profiter de l’immensité du lieu.
J’aime me concentrer sur des étirements qui ouvrent la cage thoracique et étirent le dos. Voici quelques suggestions simples mais efficaces si tu veux faire pareil. Mais encore une fois adapte à ton cas et tes tensions corporelles :
- Allonge-toi sur le ventre, place les paumes sous tes épaules et, en inspirant, soulève doucement le buste en déroulant la colonne vertébrale. Cette posture ouvre la poitrine et renforce le dos, idéal pour alléger les tensions.
- Partant d’une position à quatre pattes, pousse tes mains contre le sol, soulève tes hanches et recule tes pieds pour former un « V » inversé. Cette posture étire tout le corps et particulièrement le dos.
- Debout, expire et plie-toi en avant à partir de la taille, laissant tes mains toucher le sol ou tes jambes. Laisse ta tête pendre librement pour libérer toute tension dans ton cou.
- N’hésite pas à faire des étirements plus simples et qui te parlent. Etant pratiquant de yoga et de QI-GONG j’aime pratiquer au grand air du parc. Pour toi, le tout est d’étirer le corps et de rester à ton écoute, avec les exercices de ton choix ET qui te correspondent 😉.
Durant ces étirements, je peux mesurer le niveau de tension de mon corps. Et au fil des ballades, c’est un bon indicateur pour voir où tu en es au fil des semaines. La tête peut mentir, mais le corps non 😉
En pratiquant chaque posture, focalise-toi sur une respiration profonde et régulière. Laisse l’air frais remplir tes poumons et imagine que chaque expiration te débarrasse un peu plus des résidus de stress. Prends le temps entre les postures pour ressentir (ça aide à développer ton écoute corporelle). Essaye également de cultiver ta continuité respiratoire.
Voici quelques photos:
Étape 5 : Concentration dans la nature
Après avoir relâché les tensions physiques, il est temps de concentrer et d’apaiser ton esprit avec une pratique simple de focalisation. Avec une pratique régulière, cette pratique te permettra de renforcer ton équilibre mental et émotionnel.
Pourquoi je pratique cela ? Car au quotidien notre esprit est comme un cheval sauvage… il peut vite partir dans tous les sens et pas forcement où tu veux. Entrainer ma concentration m’aide au quotidien et à moins me laisser aspirer par des pensées stériles (surtout au boulot).
Voici un exemple de pratique:
- Trouve un lieu calme et serein, idéalement un espace où tu peux t’asseoir sans être dérangé. Assieds-toi en tailleur ou sur un banc, les mains posées délicatement sur les genoux, et dirige ton regard légèrement vers le sol à quelques mètres devant toi, sans fixer aucun point particulier.
- Concentre-toi sur ta respiration, tout en maintenant une posture droite et stable, et observe l’endroit que tu as choisi de regardé. Reste ici, immobile, le regard au même endroit avec ta respiration. Bien-sûr ton mental va te donner 1000 raisons de penser à autre chose, de bouger, partir… Mais tu l’observes comme un cheval fougueux dans un prêt. Commence à ton rythme 1 ou 2 minutes la première fois… et puis tu augmentes comme tu le sens au fil des ballades et de l’humeur du jour.
- Laisse les distractions extérieures s’effacer progressivement à mesure que tu te concentres. Cette pratique aide à vider l’esprit des pensées incessantes et à cultiver une présence attentive. Je te recommande de pratiquer les yeux ouverts, mais ferme les yeux si ça t’appelle.
Si tu es plus “bougeon”, la posture de l’arbre est une bonne alternative pour travailler cet état de concentration/canalisation (sauf problème de chevilles ou d’équilibre): Place le pied de ton choix fermement sur le sol, tandis que l’autre repose sur la cuisse intérieure du pied opposé, le talon pressé contre l’intérieur de la jambe (attention pas sur le genoux). Joins tes mains au niveau de ton cœur, et fixe ton regard sur un point devant toi pour maintenir l’équilibre. Voici des variantes selon ton niveau:
Cette posture, en stabilisant ton corps avec une concentration intense, apaise naturellement ton esprit. Chaque respiration te permet de t’enraciner davantage, renforçant ainsi la connexion entre ton corps et ton esprit. N’oublie pas de faire les 2 jambes😉. idéal pour te vider la tête après une semaine de boulot intense.
Ces moments de paix profonds, sont précieux dans ta routine anti-stress. Ils te préparent non seulement physiquement et mentalement pour le retour à la routine quotidienne, mais enrichissent aussi ta capacité à gérer le stress sur le long terme.
Étape 6 : Bilan de la semaine
Après quelques pas, c’est le moment idéal pour sortir ton carnet et réfléchir à ta dernière semaine écoulée.
Pourquoi maintenant ?
Car avec tout ce que tu as fait avant, tu n’as normalement plus la tête dans le guidon (-: . Idéal pour sortir des automatismes et prendre de la hauteur sur toi, ton environnement et ton quotidien.
Assis tranquillement dans un coin paisible profite de ta clarté d’esprit pour évaluer ce que tu as accompli, ce que tu n’as pas fait, et identifier les axes d’amélioration. C’est aussi le moment parfait pour planifier ton « One thing » pour la prochaine semaine.
Tu es maintenant dans un état de calme, loin de la précipitation quotidienne, et donc dans un idéal pour réfléchir constructivement. Cette pratique est alignée avec l’archétype de la buse, du cerf, et du renardeau. C’est le moment où tu peux déterminer ce qui est réellement important pour toi, ce qui te guide dans tes choix et actions futures.
Prendre le temps de faire cet exercice te permet non seulement de faire le point sur tes progrès, mais aussi de définir tes priorités. Tu peux récupérer mon template de ce bilan dans la lettre R.O.T.O.F.I.L.
Étape 7 : Respiration dans la nature
Après avoir fermé mon carnet, je prends un moment pour me recentrer grâce à quelques outils respiratoires. Il y a plein de lieu au Parc de Miribel-Jonage pour cela. Tu en trouveras aussi sur tes propres parcours.
Voici un exemple de pratique respiratoire apaisante:
Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Inspire lentement par le nez, en remplissant complètement tes poumons d’air frais, et expire tout aussi lentement par la bouche ou le nez, en sentant la relaxation s’approfondir à chaque souffle. La respiration profonde agit comme un ancrage, un rappel que tu peux toujours accéder à un état de calme profond, même dans les moments de tension quotidienne.
Prends cinq grandes inspirations et expirations, ou plus si tu le souhaites, en te concentrant pleinement sur chaque respiration.
En terminant cette séquence de respiration profonde, tu es prêt à reprendre ton quotidien, revitalisé et recentré, avec un nouvel ensemble de pratiques pour gérer efficacement le stress.
Tu peux aussi pratiquer des techniques respiratoires de ton choix (cohérence cardiaque, rythme carré, respiration alternée, ou plus avancé si tu es formé).
Étape 8: Gratitude et réflexions stoïciennes
Il est maintenant temps d’une dose de de gratitude et de réflexions stoïciennes. En marchant, j’aime penser aux aspects de ma vie pour lesquels je suis reconnaissant, même si ce n’est pas toujours simple (je suis de nature à voir ce qui dysfonctionne en premier…). Je m’appuie aussi sur la philosophie stoïcienne, qui m’invite à considérer comment les problèmes pourraient être pires et une source de progression. Certains jours, je m’arrête et utilise le carnet de nouveau pour cette étape. Voici 3 questions qui peuvent t’aider:
- 1 Pourquoi je suis reconnaissant ?
- 2 Qu’est qui pourrait être pire ?
- 3 Quel est le cadeau mal emballé de la situation X,Y,Z (mets le truc de ton choix)
Étape 9 : Relaxation finale ou une sieste…
Si j’ai le temps, avant de rentrer, je peux m’allonger dans l’herbe pour une séance de relaxation libre ou une sieste bien méritée. Je laisse mon corps et mon esprit se relâcher complètement sur le sol, infusant les bienfaits des pratiques précédentes. Je laisse la nature m’envelopper, terminant sur une touche de détente avec un sentiment de paix. Je peux aussi me plonger dans un bouquin…
Etape 10: Arrivée… et fin de la ballade au Parc de Miribel Jonage…
Après tout ça, te voilà de retour ressourcé. Une demi-journée comme je les aime. Prêt à poser les bonnes actions, à cultiver des relations apaisées et constructives dans quotidien professionnel (et personnel). Normal, quand tu prends le temps de vider la 💩 de ton étable, ça se passe mieux pour tout le monde.
Si comme moi tu fais ce type de ballade fréquemment, ça va t’aider à construire un état de force tranquille et de sérénité de fond (idéal pour le boulot, le familial et ton bien-être).
Voilà, j’ai terminé de te partager l’une de mes ballades antistress et ses outils. Aujourd’hui, je te l’ai partagé au parc de Miribel Jonage, mais encore une fois tu peux la faire dans beaucoup d’endroit tant que c’est à la campagne. Pour aller plus loin, n’hésite pas à rejoindre la lettre ROTOFIL, où je t’aide à retrouver sérénité, clarté et passage à l’action dans ton quotidien professionnel. Je te partagerai d’autres balades comme cela dans nos beaux coins de France (notamment en Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées où je navigue beaucoup).
Et si par hasard tu passes près du Parc de Miribel ou si tu habites pas loin, tu trouveras quelques informations plus bas. Peut-être également que tu m’y croiseras. Si tu veux mon avis pers onnel, si tu passes à proximité fait un détour, ça vaut le coup d’œil (surtout en famille) (-:
Je te souhaite une agréable ballade.
À la découverte du Grand Parc de Miribel Jonage (quelques informations)
Petite partie informatives pour clôturer cet article et te parler du Grand Parc de Miribel Jonage. Il est situé à proximité de Lyon, en Région-Rhône Alpes. C’est un vaste espace de loisirs et de nature s’étendant sur de nombreux hectares. Géré par la SPL Segapal, il a été conçu pour offrir un grand parc immense pour passer des moments agréables en famille, entre amis ou entre collègues. Ce parc, situé à cheval sur les départements du Rhône et de l’Ain, offre un environnement exceptionnel où il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités ou de complétement se reconnecter à la nature. J’aime cette dualité entre la partie active du parc et l’autre très sauvage…
A 2 pas de chez moi, cette espace m’a attiré dès mon arrivée. Depuis, j’y vais souvent quand je suis en manque de nature. Que ce soit pour une journée de détente au bord du canal, une balade dans les jardins aménagés en famille, pour profiter des nombreux équipements sportifs… Bref le Grand Parc de Miribel Jonage a tout pour plaire. La diversité des activités proposées permet de satisfaire tous les goûts et tous les âges. Que vous soyez amateur de sports nautiques, de randonnée, de vélo ou simplement en quête d’un lieu de détente et de calme (comme moi dans cet article), le Grand Parc de Miribel Jonage est idéal.
La beauté et la richesse de la faune et de la flore présentes dans le parc en font un lieu privilégié pour les amateurs de nature. De nombreux sentiers et chemins permettent de découvrir cette biodiversité exceptionnelle au gré de balades (à pied, à vélo…). Super endroit également si tu es photographe.
Que vous soyez habitant du secteur de Lyon ou de passage dans la région, ne manquez pas de visiter le Grand Parc de Miribel Jonage. A mon avis un lieu unique en France où la nature se mêle harmonieusement aux activités de loisirs, pour le plus grand bonheur de tous. Le bon équilibre a été trouvé. (nota: certains coins du parc sont à éviter à certains moment d’été si vous aimez le calme😉).
Accessible facilement depuis Lyon et les communes avoisinantes (Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Jonage, Miribel et Meyzieu), le parc est desservi par divers moyens de transports publics, facilitant son accès pour une journée de détente (seul ou en famille). il y a aussi des parkings aux tarifs abordables.
Pour les entreprises et les groupes, des espaces et salles sont disponibles pour des réunions, un séminaire, une conférence et des team buildings. J’ai eu l’occasion d’y être invité.
Tu trouveras également des lieux pour boire un verre ou un cocktail, une plage, un centre de restauration, des pistes de vélo… Si tu aimes la musique, il y a également des festivals. Si tu as des enfants, tu as des aires de loisirs. Et si tu préfères la solitude… des hectares, des hectares et des hectares de nature et d’espace.
Les gestionnaire mettent un fort accent sur l’organisation d’événements qui respectent et valorisent l’environnement (l’un de mes fils y va souvent avec l’Ecole).
Bref, ne manque pas l’occasion de découvrir ce grand parc, véritable joyau de la région Rhône-Alpes. Que ce soit pour une escapade en famille, une journée entre amis ou un moment de détente en solo, tu seras charmé. Et surtout idéal pour décompresser après une dure semaine de boulot.