Réflexions sur la résilience professionnelle ET un tracteur
Ce week-end, super sorti dans un centre équestre en pleine nature en Isère. Un moment agréable dans un lien que j’adore. Le genre d’endroit qui te fait décompresser d’une semaine bien chargée.
Alors que je parcourais le centre avec la poussette de mon second loulou, il est arrivé devant mon regard : un vieux tracteur.
Encore un, le 3ème en quelque semaine… Et là, encore la même pensée qui remonte à la surface:
“Pourquoi de vieux tracteurs comme lui continuent à être utilisés…”
Si comme moi tu traines dans les campagnes françaises, tu vas voir que beaucoup de vieux tracteurs sont toujours en activité.
Tout cela m’a donc inspiré ce petit billet du jour. Il résume mes pensées du moment sur un sujet important: la résilience professionnelle.
La résilience professionnelle en quelques mots
Le monde du travail comme celui des tracteurs évolue à pleine vitesse.
Quand tu vois les tracteurs actuels , tu peux te dire qu’à première vue, un vieux tracteur est dépassé. Et pourtant, il est selon moi une source d’inspiration pour développer ta résilience professionnelle.
La résilience professionnelle c’est quoi ?
Je te la fais courte, pas de définition mainstream ou d’un cabinet RH parisien ici…
En gros, c’est ta meilleure garantie pour ne pas couler si tu es entrepreneur… ou pour ne pas te faire embêter si tu es employé. Et même si ça se passe mal, elle te permet de rebondir (trouver facilement un autre job ou monter une nouvelle activité selon ton cas). C’est ce qui te permet d’être indispensable professionnellement et toujours là, malgré les personnes, les époques, les évolutions technologiques…
L’idée selon moi, c’est de s’inspirer des vieux tracteur comme celui plus haut, toujours là malgré les époques, les évolutions, les aléas, etc…
Petit historique de ces vieux tracteurs…
Le tracteur que tu as vu plus haut n’est certes pas tout jeune… Mais il fait partie d’une série lancée au début des années 1970, conçue pour être polyvalente, économique, et facile à utiliser, ciblant principalement les petites et moyennes exploitations. Ces tracteurs sont réputés pour leur fiabilité et robustesse, deux qualités essentielles pour les travaux agricoles quotidiens. Un moteur diesel robuste, idéal pour les longues heures de travail dans les champs. Une taille compacte, idéal pour des travaux dans les espaces restreints. Idéal pour une variété de tâches agricoles, y compris le labour, le semis, et la gestion des cultures.
Ce type de modèle s’est même payé le luxe de renforcer l’automatisation de l’agriculture en France. Tout cela en laissant une empreinte durable dans l’industrie du tracteur (et dans la tête de nombreux agriculteurs que je connais).
Malgré les marques du temps, j’ai constaté que plusieurs de ces engins continuent de remplir leur fonction dans les campagnes françaises.
Ces vieux tracteurs sont selon moi « un mindset » à eux tout seul pour ta résilience professionnelle.
En revoir encore un en service le week-end dernier, m’a fait penser à ce parallèle avec cette question:
“Comment ne pas se faire dépasser par l’hyper accélération récente dans le monde professionnel ?”
Le « mindset vieux tracteur » face à l’obsolescence professionnelle
Que tu sois à ton compte ou employé, tu ne peux pas l’ignorer… il y a du changement: IA, mondialisation, délocalisation, crises, technologies, nouvelles politiques de management, logiciels, nouvelles réglementations…
Oui il y a eu d’autres changements comme ça dans l’histoire (tu peux creuser Joseph Schumpeter), mais en ce moment ça va vraiment vite (trop ?) et c’est global…
Tous ces changements peuvent vite mettre la pression sur ton quotidien professionnel. Dans le pire des cas, la totalité ou une partie de ton activité peut être remplacée, ou alors tu vas devoir évoluer avec tout ça (et au passage la pression sur toi augmente si tu n’arrives pas à suivre, un client ou ton boss sera moins conciliant si tu traines la patte face au changement…).
Une bonne solution ? Surfer et tenir à distance ta propre obsolescence.
Pour cela, tu peux t’inspirer du vieux tracteur vu plus haut, pour être toujours là:
Cultiver la simplicité
Ce type de vieux tracteur s’entretient facilement, il est fiable, il dure… Contrairement à un tracteur récent bourré de technologie, il n’est pas dépendent de beaucoup de choses externes. Surtout il ne coûte pas un bras quand il tombe en panne ET en entretien. Tu as intérêt à penser ton quotidien pro comme ça également. Simplifie au maximum. La complexité t’expose à des dépendances, puits à énergie, et autres problèmes pour ton activité professionnelle. De plus, quand tu simplifies, tu récupères de l’énergie pour la mettre là où c’est Pareto pour toi (ex: des compétences ou tes talents qui font que tu seras irremplaçable).
Etre antifragile
Quelque chose d’antifragile profite des chocs et des imprévus qu’il rencontre. Le vieux tracteur, vu plus haut, est toujours là malgré le choc pétrolier, les nouveaux tracteurs, l’IA, la chute du mur de Berlin… Donc dans ton quotidien pro développe aussi cette compétence de l’antifragilité.
Miser sur des compétences immuables
Une compétence immuable c’est une compétence qui est toujours valorisée et toujours utile, quels que soient les changements de la société :
- changements technologiques
- changements économiques
- ou encore changements sociaux.
Le vieux tracteur vu plus haut, par exemple, continuera à servir car il s’occupe de compétences immuables : le labour, le semis, et la gestion des cultures. Et bien d’autres (maçonnerie, enlever des obstacles, tirer un char dans un festival…). Tout ça combiné à son antifragilité et à sa simplicité, fait qu’il est encore utilisé aujourd’hui.
Fin de ce billet matinal sur la résilience professionnelle et un vieux tracteur. Encore une fois il s’agit de réflexions… N’hésite pas à commenter pour mettre ta pierre à l’édifice. Et si tu veux aller plus loin avec l’art de la simplicité, l’antifragilité et les compétences immuables, tu as la lettre R.O.T.O.F.I.L.
Fabien
Résumé en mode cabinet RH parisien, si tu n’aimes pas ma plume campagnarde ou si tu as la flemme de lire tout l’article :
Ce week-end, en visitant un centre équestre en Isère, un vieux tracteur Renault 86 m’a inspiré des réflexions sur la résilience professionnelle. Le monde du travail évolue rapidement, et il est selon moi important de cultiver la résilience pour ne pas être dépassé. La résilience professionnelle, c’est la capacité à rester indispensable malgré les changements et les pressions du monde professionnel (qui viennent souvent de plus haut: mondialisation, technologie, politique…).
Le Renault 86, malgré son âge, reste en usage grâce à sa simplicité, sa fiabilité, et sa robustesse. Il incarne parfaitement le concept de résilience professionnelle, à mon sens, en montrant comment des compétences immuables, l’antifragilité et la simplicité peuvent nous permettre de faire face aux évolutions (technologiques, économiques et professionnelles).
Pour développer cette résilience, tu peux :
- Cultiver la simplicité pour réduire les dépendances, les sources de stress et puits à énergie. Puis rediriger tout ça vers là où tu seras irremplaçable.
- Devenir davantage antifragile, c’est-à-dire tirer profit des imprévus et des chocs.
- Miser sur des compétences immuables, toujours valorisées quel que soit le contexte.
Que tu sois travailleur autonome et ou employé, tu peux tirer des leçons de cette approche pour améliorer ta performance et ton bien-être (oui car la pression par l’obsolescence c’est pas simple à vivre quand ça te tombe dessus).
En entreprise, des ateliers de développement et des stratégies adaptées peuvent aider les équipes à devenir plus résilientes… Non je plaisante, je te conseille de ne pas trop attendre après ton entreprise… et de te prendre en main seul (c’est plus prudent). Pour aller plus loin, rendez-vous dans la lettre R.O.T.O.F.I.L. Comme disait mon grand-père, tu es chef de ta soupe, si tu as toujours tes légumes et tes recettes.