Une leçon de bon sens rural par mon fils
Hier, j’observais mes 2 fils jouer aux LEGO. Quand il veut construire quelque chose, il ne se pose pas un tas de questions… il se lance tout simplement.
Il se confronte à la réalité, sans essayer de la deviner. Comme lorsqu’on plante une graine : on sait que pour qu’elle pousse, il faut simplement l’enfouir dans la terre et l’arroser régulièrement, sans trop s’inquiéter du résultat immédiat.
L’enfant, lui, avance sans se préoccuper de chaque détail parfait. Il n’hésite pas à demander de l’aide ou à changer de plan s’il le faut.Il reste concentré sur l’essentiel : l’action.
L’adulte, lui, se perd souvent dans ses pensées… et ne démarre pas, ou trop tard. On passe plus de temps à réfléchir qu’à faire, comme si on hésitait à prendre la pelle pour creuser avant même de savoir où l’on veut planter. Cela nous freine dans la réalisation de nos projets et la résolution de nos problèmes au boulot.
Face aux difficultés ou à un projet professionnels, depuis quand ne vous êtes-vous pas reconnecté à l’énergie créative de l’enfant intérieur ? Il ne s’agit pas d’oublier la sagesse de l’adulte, mais parfois, c’est en faisant confiance au processus, comme laisser la nature suivre son cours, que nous découvrons des solutions inattendues.
Bref, une leçon de légo… pour l’égo…
#Lego life