Petit voyage paysan au pays du soleil levant contre le stress professionnel

Ce bon vieux stress professionnel…

Si tu es à ton compte ou dans une boîte, tu as forcement croisé sa route…

Et si tu as commencé à chercher des méthodes pour te relaxer, tu as sûrement aussi croisé la route des « techniques de relaxation japonaises ». Ces dernières te promettent de retrouver ton bien-être en:

  • en reconnectant le corps et l’esprit
  • ou encore en améliorant ton quotidien et « philosophie de vie ».

Mais ce qui est intrigant, c’est que malgré toutes ces pratiques, le Japon reste l’un des pays où le stress au travail est le plus élevé ! Il suffit de regarder le phénomène de Karoshi, la mort par surmenage, tristement célèbre là-bas. Pourtant, en opposition, on a des techniques traditionnelles profondément enracinées dans la culture japonaise.

Il ne m’en a pas fallu davantage, pour mettre mon béret de Sherlock Holmes…

Pour mener l’enquête sur ces méthodes de relaxation d’origines Japonaises.

(si tu t’es perdu ici, tu es sur le site du bon sens rural, au service de ton quotidien professionnel, donc ici le détective a un béret pas une loupe).

Pour cela, je vais te faire un petit tour d’horizon de ces méthodes que j’ai testées (ou que je suis en train de tester), avec comme d’habitude, une pincée de bon sens paysan pour te guider !. Allons voir si ça peut réellement rendre ton quotidien professionnel plus serein…

Bonne lecture !

1. Le Zazen

Le Zazen, c’est la forme de méditation zen la plus pure. Assis en tailleur (ou demi-lotus/lotus) face à un mur blanc, sans bouger, tu laisses passer les pensées comme les nuages dans le ciel. Plus facile à dire qu’à faire dans le réel….

Je ne vais pas te faire ici un cours sur le ZAZEN, il faudrait des heures… si tu veux pousser, je te conseille l’excellent bouquin « S’assoir tout simplement ».

Mon avis: Je suis à fond pour le ZAZEN. Personnellement, il m’ a beaucoup apporté dans les moments compliqués de ma vie. Je le pratique encore et c’est un allié redoutable contre le stress professionnel. D’un prisme occidental, je dirais qu’il développe la métacognition. Toute la philosophie autour du ZEN est également intéressante à creuser.

Mais soyons honnêtes : rester assis sans rien faire, face à un mur blanc, c’est pas pour tout le monde. Ça demande de la patience, mais ceux qui tiennent le coup verront leur stress professionnel (mais pas que) diminuer en flèche.

2. Le Kaizen ou « l’amélioration continue »

Le Kaizen est une technique japonaise qui repose sur l’idée de l’amélioration continue. Que ce soit dans le monde professionnel ou au quotidien, le Kaizen vous encourage à toujours chercher à faire mieux, étape par étape.

Cette méthode est souvent utilisée en management pour déployer la productivité sans épuiser…c’est devenu un peu la tarte à la crème dans le monde des grosses entreprises…

Mon avis :

Le Kaizen, c’est très bien dans de nombreux cas. 2 choses me plaise avec lui :

  • l’idée de progression régulière qui ramène quelque part à l’effet cumulé occidental.
  • l’idée d’évaluer notre progression en continu pour améliorer (l’évaluation… bon sens de base, souvent oublié par beaucoup d’entreprises, qui lancent des réorganisations à la chaine sans évaluer, ou mal, ce qui a déjà été fait. Ni en laissant le temps au temps…).

Mais attention à ne pas tomber dans l’optimisation progressive systématique !

Parfois, un bon coup de « bourrin », ça fait pas de mal. Rester trop concentré sur les petites améliorations, c’est bien, mais il ne faut pas hésiter à taper dans le tas quand c’est nécessaire. Le bon vieux marteau, ça aide aussi !

En ce moment, le KAIZEN est aussi bien à la mode dans le management, le coaching, les RH… C’est vendeur, ça vient du Japon ! Mais bon pas besoin d’aller si loin, si tu regardes un ancien de la campagne, qui a sublimé son potager toute sa vie… il a fait du KAIZEN pour en arriver là…

3. « Shiatsu »

Le Shiatsu est une méthode de relaxation japonaise ancestrale. C’est un massage qui utilise la pression des doigts pour stimuler certains points du corps. En travaillant sur la circulation de l’énergie dans le corps, le shiatsu aide à soulager les douleurs et le stress accumulé.

Mon avis : Ramener l’occidental dans son corps, le sortir de son mental… c’est pour moi une priorité. Donc si le Shiatsu t’appele, vas-y. Comme je le dit souvent sur ce site, celui qui tiens les outils (toi) et plus important que les outils…

(Nota: Le Shiatsu trouve ses racines au Japon, mais il est fortement présent dans la médecine traditionnelle chinoise).

4. Do-In :

Le « Do-In » est une forme de massage d’origine japonaise que vous pouvez faire tout seul. Cette technique utilise des pressions des doigts sur des points, un peu comme le shiatsu, mais en mode autonome. Vous pouvez vous masser à tout moment, au bureau, à la maison…

Mon avis : Le Do-In, c’est une de mes méthode préférée antistress de cet article avec le ZAZEN ! C’est simple, tu te masses toi-même, et ça reconnecte ton corps avec ton esprit sans avoir à dépenser un centime. Un petit massage, une pression au bon endroit, et hop, t’es prêt à repartir au boulot (ou à décompresser). En plus t’a besoin de personne, et ça te permet de déconnecter du mental (bien utile face au stress professionnel).

5. Otonamaki : enveloppé comme un bébé

L’Otonamaki est une méthode japonaise qui consiste à te faire envelopper dans un drap comme un fœtus. Inventée par une sage-femme japonaise, Watanabe vise à recréer la sensation de sécurité du ventre maternel.

Le but ? Relâcher les tensions du corps et de l’esprit tout en améliorant la posture.

Mon avis : Pas encore testé, mais ça m’intrigue. Je vous dirai ce que ça donne quand je me serai fait empaqueter, comme un bon saucisson de chez nous.

Bon, je pense que ça doit être efficace, il faut déjà dire que j’adore me mettre en position fœtale après un bon cours de yoga intense… (et c’est hyper-relaxant).C’est même mon SASS pour couper la semaine avec le week-end.

6. Ikigai

L’Ikigai, c’est cette philosophie japonaise qui te pousse à trouver ton équilibre entre ce que tu aimes, ce que tu sais faire, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi tu peux être payé.

C’est un peu le Graal professionnel pour beaucoup de gens, surtout quand on cherche du sens dans son travail. Forcement, si tu trouves ton IKIGAI, tu auras moins de stress.

Mon avis: L’Ikigai, c’est bien sur le papier, mais soyons pragmatiques… Si tu arrives déjà à cocher trois cercles sur quatre c’est bien ! Vouloir tout aligner parfaitement, c’est un peu trop idéaliste pour moi.

J’aime bien cette quête de sens, mais je reste plus terre à terre. Je vois trop de monde se perdre dans ce modèle en restant dans la théorie (ils le font sur papier plus ou moins rapidement et ça reste dans un tiroir).

L’ikigai selon moi ça se découvre tout le long de ta vie, ça peut évoluer et ça demande surtout de se confronter au réel (pour avoir une véritable recherche).

Je trouve donc cet outil à la mode surcoté (mais ce n’est que mon avis, tu es chef de ta soupe pour ton propre avis).

7.Les cartes Pokémons

Non je déconne ou pas… mais bon quand même, je joue avec mon fils et ça me fait oublier le boulot (-:

8. Shirin-Yoku

Le Shirin-Yoku, ou « bain de forêt », est une méthode de relaxation d’origine japonaise où tu te reconnectes à la nature dans les bois. Le Shirin-Yoku stimulerait la circulation de l’énergie dans ton corps et te permet de te recentrer en te détachant du stress quotidien.

Mon avis : En bon campagnard, pas besoin de me faire prier pour aller chercher des champignons ou me balader dans la forêt.

Un bon bol d’air frais et tu repars plus détendu qu’après une journée au boulot. Concernant le Shirin-Yoku, je te laisse te faire ton propre avis, je n’ai pas poussé le truc à un niveau plus spirituel.

9. Ikebana : L’art de l’arrangement floral

L’Ikebana, c’est l’art japonais de l’arrangement floral. En combinant des fleurs et des branches avec soin, tu crées une composition harmonieuse qui symbolise l’équilibre du corps et de l’esprit.

C’est une forme de méditation créative.

Mon avis: Pour ceux qui aiment jouer avec des fleurs, l’Ikebana, c’est une bonne manière de se détendre.

Après, toutes formes d’art créatif fait le job pour cultiver l’émissivité et la réceptivité (excellents antistress). Moi, je préfère voir les champs de blé se balancer sous le vent ou faire des constructions éphémères à l’air libre (ça rappelle l’impermanence…).Mais si tu veux canaliser ton énergie en faisant des bouquets, fais-toi plaisir !

10. Wabi-Sabi :L’acceptation de l’imperfection

Tout est éphémère, imparfait, et pourtant beau. C’est l’antidote parfait pour tous ceux qui sont en quête de perfection.

Mon avis: Ça, c’est du concret ! Le Wabi-Sabi, c’est tout ce que j’aime. La perfection, ça n’existe pas, apprécier les petites imperfections de la vie c’est là que réside la vraie beauté.

Le WABI-SABI valorise l’authenticité, la simplicité, et une esthétique épurée qui célèbre le passage du temps et l’usure des choses.

Et puis si ton DRVIERS « SOIS PARFAIT » est fort, comme moi, creuse WABI-SABI (ça ne fera pas de mal).

11. Sado

La Cérémonie du thé « Le Sado », est une pratique traditionnelle japonaise qui cultive la pleine conscience à travers chaque geste. Tout est mesuré, du placement du thé à la dégustation. C’est une forme de méditation en mouvement, où chaque instant est savouré.

Propose peut-être ça à tes clients, tes collègues ou patron, c’est mieux que la machine à café pour se détendre !

Mon avis : Pas besoin de thé. Pour moi, c’est une bonne infusion YOGI TEA tous les matins dans mon jardin (quelque soit le temps). Chaque gorgée est savourée avec calme ET surtout tout seul et sans téléphone !. C’est ma version du Sado, façon paysan. Cela donne une bonne impulsion pour la journée (et si le matin c’est pas possible, c’est plus tard dans la journée). J’aime bien aussi fermer ma journée avec cette pratique.

12 Hara Hachi Bu

Il s’agit d’une pratique qui consiste à ne manger qu’à 80 % de sa satiété. L’idée est d’éviter de se suralimenter. Cette pratique repose sur la modération alimentaire et cultiverait ta longévité.

Mon avis: bien-sûr que je le recommande, pour ma part je suis partisan de l’alimentation PALEO, jeun intermittent et la modération du HARA HACHI BU. Je ne comprendrais jamais la logique des repas d’entreprises, où tu te goinfres pour bosser ensuite (si ta digestion est occupée à digérer du « trop »… c’est de l’énergie que tu n’as pas ailleurs). Par contre, encore une fois, soyons réaliste, si tu ne gère pas bien tes émotions, c’est dur à appliquer. Et dans mon cas, un bon cheat meal de temps en temps, me permet de tenir cette pratique dans le temps.


M.A.J 18/10/2024: Je n’ai pas parlé des art martiaux ici, mais comme tu t’en doutes, c’est un idéal soutien pour ton quotidien professionnel (les japonais ou pas, perso je suis plus SYTEMA). Je développerai dans un autre article.


Conclusion:

J’espère que ce voyage t’a plus et que tu y vois plus clair sur toutes ces techniques. Comme d’habitude, je t’invite à te faire ton propre avis, et à tester ce qui t’appelle.

Pour allez plus loin dans l’amélioration de ton quotidien professionnel, voici la suite: