Méditer avec votre enfant, bonne ou mauvaise idée?
Les enfants ont une facilité pour la méditation
Les enfants sont doués naturellement pour la méditation. Car méditer c’est contempler, être présent à ce qui est, accueillir, être simplement conscient… Méditer c’est laisser la réflexion, se détacher des jugements, s’éloigner du mental vis-à-vis de ce qui est perçu. Méditer c’est être en pleine réceptivité. Tout cela, un enfant sait le faire naturellement. Il est naturellement présent, il s’adonne spontanément à la contemplation, il aime ce qui est sans condition. Cela le rend extrêmement joyeux et vivant.
Il y a quelques années, alors que j’expérimentais toujours plus de méthodes de méditation, une simple photo de l’un de mes fils, en plein état de méditation, m’a mis une véritable « claque ».
De mon côté, il me fallait une énergie et une discipline non négligeable pour méditer, alors que sur la photo en question, mon fils semble entrer en méditation en une fraction de seconde sans efforts. Voici la photo qui parle d’elle-même.
Ce jour-là, j’ai compris que les enfants étaient naturellement doués pour la méditation. Mes recherches m’ont conduit à confirmer cela. Vous trouverez une littérature abondante sur le sujet mais pour commencer je vous conseille l’ouvrage d’Elisabeth COUZON Méditons avec nos enfants : A la maison comme à l’école (1CD audio) » target= »_blank » rel= »noreferrer noopener nofollow »>« Méditons avec nos enfants ».
Notre société affaiblit la capacité naturelle des enfants à méditer
L’aisance naturelle à méditer des enfants est fragilisée dans notre société actuelle :
-Nous-même parents, avons souvent tendance à sortir les enfants de cet état méditatif
-Notre mode de vie peut conduire les enfants dans « l’activité à tout prix » (école, multiples loisirs, devoirs, activités…)
-L’hyperactivité, la complexité et la férocité de notre société peuvent conduire l’enfant dans le mental
-la multiplication des écrans peut également affaiblir cette aisance naturelle à la méditation.
En parallèle des contraintes de notre société, l’enfant a également parfois besoin de se recentrer :
-parfois il a du mal à gérer ses émotions
-il a du mal à trouver des limites
-il peut sur-réagir aux événements
-l’enfant peut développer des peurs face aux nombreuses découvertes de la vie
La méditation avec ses enfants, une bonne idée ?
Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, je recommande la méditation avec vos enfants. Je dis bien « avec », c’est l’occasion pour vous aussi de vous recentrer et de partager un moment privilégié avec votre enfant.
Bien entendu, il ne faut pas tomber dans les extrêmes tout est question d’équilibre. Comme vu plus haut, l’enfant a une aisance naturelle à méditer, cependant, il a également besoin d’être aidé. Adaptons bien entendu la pratique et surtout adaptons nous à lui. Quelques petits exercices cours et réguliers de temps en temps sont suffisants. Cela doit rester un plaisir pour lui comme pour vous.
Enfin, quoi de plus beau que de partager un moment de méditation avec votre enfant. Les bienfaits vont souvent dans les 2 sens. Tu as beaucoup à apprendre à ton enfant, mais lui aussi a beaucoup à t’apprendre. La méditation avec votre enfant est un véritable carrefour précieux qu’il convient de chouchouter.
Comment méditer avec ses enfants ?
Le but de cet article est de poser une introduction à la méditation avec vos enfants.
Voici quelques pistes qui selon moi sont importantes. Elles sont issues de presque 2 ans de pratique avec mes 2 fils :
-cela doit rester un plaisir, pour vous comme pour l’enfant
-soyez disponible lorsque vos méditez avec votre enfant
-rendez les choses amusantes, en donnant par exemple des noms d’animaux ou d’objets à un exercice de méditation
-il n’y a rien à faire, à analyser, à juger, soyez bienveillant et surtout pas dans le bien faire et mal faire
-ne soyez pas strict sur la posture, la pratique etc…
-invitez l’enfant à exprimer son ressenti avant, durant et après la séance.
-au début cela peut être difficile pour l’enfant, soyez patient. Si ça ne marche pas, changez d’exercice.
Quelques exemples pour méditer avec ses enfants
1/ Le doudou sur le ventre
Je pratique cette méditation avec mon fils ainé le soir avant de dormir. Tu peux la pratiquer à d’autres moments (matin au réveil, avant la sieste…) . C’est très simple. L’enfant est allongé, il pose son doudou sur le ventre, et tu lui demandes de le faire monter et descendre en respirant. Tu lui demandes ensuite de suivre sa respiration et la magie s’opère.
2/le phare à sons
Je pratique également cette médiation avec mon fils ainé. Cet exercice demande un peu de matériel. Personnellement, j’utilise une clochette et un bol tibétain. Au début de l’exercice, on lui explique qu’il va entendre des sons et qu’il faudra lever la main lorsque les sons s’arrêtent. J’ajoute qu’il est comme un phare qui cherche les sons autour de lui. Au début je lui fait écouter la clochette et il lève la main quand le son s’est estompé. On fait pareil avec le bol tibétain, dont le son va durer plus longtemps, et il lève la main une fois le son terminé. Ensuite on refait avec la clochette et/ou le bol selon l’humeur et on termine en écoutant les sons dans la pièce et dans la maison puis le silence.
3/Le doudou voyageur
Il s’agit d’une variante du « body scan» que j’ai adapté. L’idée est de raconter l’histoire du doudou qui se balade sur les parties du corps de l’enfant. Bien entendu, vous faites « marcher » le doudou sur les parties du corps (Pieds, jambes, mains, bras, vendre et tête) et vous brodez l’histoire (- :
4/ L’arbre
Exercice que mon enfant aime beaucoup également. Je lui explique que nous sommes des arbres (le petit arbre et le grand arbre). Nos pieds s’enfoncent comme des racines. Puis, tout doucement, nous relevons les bras pour faire les branches. Nous bougeons les bras pour faire le vent. Bien entendu tu brodes le truc et tu le fais avec lui. Tu verras, il ou elle va adorer (si ce n’est pas le cas, tu changes d’exercice).
5/Que faire avec un petit bébé
Je te vois venir, tu dois te dire c’est bien beau ces exercices mais c’est pour des enfants âgés. Comment on fait avec un bébé. Et bien tout simplement prend sa main et vous accueillez les sensations. Ou encore quand il dort blotti contre toi, respire en conscience et accueille les sensations. Bref, fais de la pleine conscience avec ton bébé. Tu verras tu passeras un super moment.
Pour conclure, j’ai envie de te dire soit inventif et écoute ton enfant. Vous trouverez ainsi ces moments de partages uniques et apaisants. Si tu manques d’inspiration, si tu veux approfondir et si ça t’intéresse de passer de bons moments avec tes enfants tout en sérénité, tu peux prendre contact avec moi pour en discuter.
A bientôt
Fabien