A propos / Qui-suis-je?
Bonjour, je suis Fabien, le fondateur de ZENIRELAX.
Né d’une lente maturation, Zenirelax repose sur 6 constats, qui me laissaient insatisfait, dans l’univers du développement de projets professionnels et entrepreneuriaux. Je te laisse découvrir ces constats et comment Zenirelax s’est construit autour.
Constat 1: le manque de prise en compte du stress
Le changement, inhérent à tout projet, peut souvent être source de stress et d’angoisse. J’ai constaté que la sérénité était trop souvent négligée. Avec Zenirelax, je mets l’accent sur la sérénité pour aborder le changement de manière plus saine et plus efficace (tout en restant réaliste)
Constat 2: Le côté « utopique » du mode d’emploi
Trop souvent, on propose des plans tout faits pour mener à bien un projet professionnel ou entrepreneurial. Cette approche me semblait inefficace car chaque projet, et humain derrière, sont uniques. Chez Zenirelax, je pars de toi, on s’appui sur tes solutions intérieures, ta créativité et ton unicité pour construire le projet qui te ressemble. Les modèles extérieurs sont remis à leur juste place.
Cette approche tournée vers l’intérieur permet également de travailler sur les blocages propres à chaque personnalité.
Constat 3: Il fallait bien que je canalise mon énergie, ma résilience et ma créativité
J’ai toujours été connu pour mon énergie, ma résilience et ma créativité. J’ai donc voulu partager tout ça avec vous à travers Zénirelax. Ensemble, nous surmonterons les obstacles qui se présentent à vos projets avec créativité, résilience et énergiquement.
Constat 4: Le côté laborieux du travail sur soi et du développement de projets
J’ai toujours trouvé que le travail sur soi et le développement de projets étaient présentés de façon ennuyeuse. Qui a dit que les projets devaient être ennuyeux ? Trop souvent, on associe les projets à une tâche laborieuse et fastidieuse. Chez Zenirelax, le fun a toute sa place dans la réalisation d’un projet.
Constat 5: L’oubli du bon sens paysan
Je viens de la France Rurale. Pendant longtemps je me suis coupé du « Bon sens paysan ». Et pourtant, je suis revenu à lui. En matière de projets professionnels et entrepreneuriaux, les choses sont trop souvent complexifiées à outrance, hors sol, prises à la légère et ça caresse trop dans le sens du poil. Chez Zenirelax, le bon sens paysan est de mise avec de la simplicité, du travail, du concret, l’inspiration de la nature et ça ne caresse pas dans le sens du poil.
Constat 6: le manque d’efficacité de la multiplicité des acteurs impliqués dans un projet professionnel ou entrepreneurial
D’un côté, on trouve très souvent des acteurs qui gèrent le projet lui-même. De l’autre côté, des acteurs qui s’occupent de « l’humain derrière le projet ». Cette dissociation n’est pas toujours simple à gérer pour le porteur de projet. Il me paraissait donc beaucoup plus logique et efficace d’essayer de centraliser au maximum ces 2 pôles dans la même personne: moi.
C’est ainsi que chez ZENIRELAX, tu peux trouver du coaching, de la gestion du stress et de projets, du marketing, de l’administratif… Et s’il manque quelque chose, ZENIRELAX a ses partenaires (compétents et de confiance).
Bon maintenant tu veux en savoir plus sur moi, on va donc faire un petit portrait chinois.
Si tu étais une couleur, laquelle serais-tu ? Le vert
Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? La libellule
Si tu étais une saison, laquelle serais-tu ? L’hiver
Si tu étais une chanson, laquelle serais-tu ? Show Must Go on de Queen
Si tu étais un livre, lequel serais-tu ? Pensées pour moi-même de Marc Aurel
Si tu étais un film, lequel serais-tu ? Inception
Si tu étais un mot, lequel serais-tu ? Antifragilité (au sens de Nassim Taleb)
Si tu étais une plante, laquelle serais-tu ? L’Ortie
Si tu étais une époque de l’histoire, laquelle serais-tu ? Aujourd’hui pour l’écrire
Si tu étais une émotion, laquelle serais-tu ? Joker
Si tu étais un héros de fiction, lequel serais-tu ? Le 10ième docteur (Docteur Who,David Tennant)
Si tu étais un sport, lequel serais-tu ? Le Systema ou le Yoga (c’est fluctuant)
Si tu étais un métier ? Papa et époux
Si tu étais un super pouvoir, lequel serais-tu ? Le sharigan (Naruto)
Si tu étais un élément de la nature, lequel serais-tu ? l’Eau
Si tu étais une qualité, laquelle serais-tu ? La persévérance
Si tu étais un défaut, lequel serais-tu ? Le perfectionnisme
Si tu étais une pièce de la maison, laquelle serais-tu ? le Bureau (pour bosser)
Si tu étais un moment de la journée, lequel serais-tu ? La nuit
Si tu étais un vêtement, lequel serais-tu ? Le Kesa
Si tu étais une boisson, laquelle serais-tu ? La potion magique d’Astérix
Si tu étais une invention, laquelle serais-tu ? Le livre
Si tu étais une expression, laquelle serais-tu ? On passe à l’action 5v
Bon tu es toujours là, tu es sûr que tu ne veux pas parler de toi et de tes projets?
Non…
Bon, je vais maintenant faire ce que très peu de gens font. Se foutre à poil (au sens figuré) en toute vulnérabilité. Je vais te livrer ici, en toute authenticité, mon histoire qui m’a amené jusqu’à toi aujourd’hui. Comme ça tu verras qu’il y a bien un humain derrière ce site.
Enfant j’étais déjà un garçon inquiet, n’ayant pas confiance en lui et avec une faible estime de soi. Les choses sont devenues plus délicates lorsque j’ai quitté le cocon familial sécurisant pour entrer dans la « jungle sociétale».
À partir de mon adolescence jusqu’à mes 30 ans, je me suis progressivement déconnecté de moi, de mes ressentis corporels, émotionnels et de cœur. Pour me « sécuriser », je suis tombé dans une recherche de perfectionnisme (Le major de promotion, le cadre professionnel parfait, l’excellent père, le mari idéal, le pote idéal…).
Bref le « trop-plein de contrôle » sur moi, sur tous les aspects de ma vie et une autopression permanente pseudo-sécurisante pour mon égo.
Tout cela pour oublier mes peurs profondes (de ne pas être aimé et reconnu, peur de l’avenir, d’être quelqu’un de mauvais, ne pas plaire aux autres, d’être rejeté, peur de la mort, peur de moi-même…).
Je me suis obstiné à inlassablement vouloir contrôler tous les aspects de ma vie pour obtenir une sécurité empoisonnée et drivée par un perfectionnisme illusoire. Avec cet hypercontrôle, le stress est devenu mon moteur.
Et puis il y‘a eu 2017, le craquage. Mon corps me rattrape, trop de trop, trop de contrôle, aucun lâcher-prise… un papa blues et un burn-out en bonus. J’étais devenu invivable pour moi-même et mon entourage. Arrivent alors les troubles anxieux et le stress chronique.
Et pourtant ces « cadeaux avec un papier mal emballé », n’est que le début d’une belle aventure. Ma compagne et mon fils me donnent une force nouvelle et me montrent qu’une autre voie est possible. Plusieurs rencontres me confortent dans ce sens. Je me reconnecte également au bon sens paysan de mon enfance (que j’avais oublié…). Je sors progressivement la tête de l’eau… mais je décide de m’attaquer aux racines profondes pour éviter de replonger.
Je pars en quête d’une guérison plus profonde et surtout de clés pour me reconnecter à moi, réparer ce que j’ai cassé, retrouver de la bienveillance envers moi-même et surtout la sérénité. Il faut dire que je partais de loin, ma physiologie, ma psyché et mon hygiène de vie étaient à contre-courant de la sérénité. Ma quête a été fructueuse. Je découvre mes grandes forces : ma capacité à passer à l’action, à explorer, ma créativité et rendre les choses simples et fun. Je me forme et j’expérimente de nombreuses disciplines (gestion du stress, bien-être, coaching…).
De nombreuses rencontres m’ont également enrichi. J’aborde également mes fonctions de cadre territorial et de DRH avec une nouvelle énergie. Je me reconnecte progressivement à moi et à mon essentiel. Je me libère enfin du stress et de l’anxiété.
Cependant, je tombe également dans des écueils comme le développement personnel sacrificiel… nous proposant un modèle non écologique pour nous. J’ai la conviction qu’il n’existe pas de meilleure version de soi-même ou de modèle à suivre. Tout est déjà là et nous sommes notre propre artiste pour notre propre modèle !
Arrive 2020, alors que je pensais avoir bien avancé sur mon chemin, je suis confronté à un second « cadeau mal emballé » de la vie : l’arrivée de mon second fils, porteur d’une maladie orpheline rare. Après avoir retiré le papier mal emballé, je découvre alors le cadeau: l’accueil, l’antifragilité, la force tranquille, la réconciliation intérieure , la via-négativa, la déshypnose et surtout mon humanité…
En 2021 je quitte mon job pour l’entrepreneuriat, bien plus adapté pour m’occuper de mon fils porteur de handicaps et surtout garantir l’équilibre de toute ma famille. De nombreuses rencontres viennent de nouveau enrichir mon cheminement ainsi que de nouvelles formations/expérimentations (coaching avancé, marketing, communication, digital…).
Durant une grande partie de ma vie, je me suis obstiné à contrôler l’extérieur et à réprimer mon intérieur pour être en sécurité… Cela avait l’effet inverse: du stress, encore du stress et de l’anxiété.
Cependant, après mon profond travail, ma sérénité vient désormais de l’harmonie de mon intérieur et de mon originalité. J’ai la conviction qu’un retour à un état plus naturel et harmonieux du corps et de la psyché est nécessaire. Une véritable invitation à la reconnexion de notre être. Il ne suffit pas de construire, souvent il faut aussi déconstruire. Le fun et la créativité pouvant faciliter ce chemin.
Ayant retrouvé ma sérénité, je poursuis actuellement mon chemin en la partageant.
Accompagner les personnes à la recherche de moins de stress est d’abord apparu comme une de ces choses qui comptent vraiment. Les aider à ne plus subir le quotidien. C’est ainsi qu’est né Zenirelax.
Cependant, la sérénité n’est souvent que la 1ère étape. Lorsqu’elle est enfin là, se dévoile souvent un projet de cœur. Celui-ci est souvent enfermé sous des couches de stress. C’est pour cela que Zénirelax a évolué pour permettre l’expression dans le réel de tous ces projets. Si vous avez un projet, je n’hésiterais pas à vous partager mon expérience, mon expertise, mes compétences et mes secouages de cocotiers, mais avant tout mon humanité. Ma spécialité sont les projets professionnels et entrepreneuriaux, mais j’aime les surprises. N’hésiter pas à me partager votre projet atypique également.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, la magie naît souvent de la spontanéité et des rencontres. N’hésitez pas à me contacter pour échanger.
A très bientôt.
Fabien VELTEN
Catalyseur de votre sérénité et de vos projets – Créateur de ZENIRELAX