Réduire le stress avec de la neige
Réduire le stress ce n’est pas toujours simple. Pour vous aider, nous allons parler neige:
Lorsque que j’étais enfant, j’étais tout excité aux premières neiges. J’allais alors dans mon champs favori. Je prenais une boule de neige et je la poussais encore et encore. Au final, la boule de neige était devenue immense et servait souvent de base à un énorme bonhomme de neige.
Lorsque j’étais enfant et encore aujourd’hui, j’adorait également les boules à neige. Il suffit de les secouer pour ne plus rien y voir.
Quel rapport pour réduire votre stress? Je vous explique tout dans la suite de l’article.
Les effets « boule de neige » et « boule à neige »
Il s’agit de 2 métaphores que j’utilise souvent.
Si on y regarde de plus près, le stress fonctionne souvent comme les boules de neige que l’on pousse. Un petit événement stressant prend de l’ampleur. C’est notre mental qui se charge de « pousser » pour faire croître le stress. La situation anxiogène tourne, encore et encore, dans notre tête, jusqu’à devenir énorme. Nous ne voyons alors plus que cela.
Le stress peut également être comparé à une boule à neige dans certains cas. Souvent, nous secouons notre situation stressante, dans notre tête, pour trouver une solution. Parfois ça marche, mais souvent ça ne fait que créer de la confusion: la neige vole encore et encore et nous perdons en clarté sur la situation.
Un phénomène répandu
Lors de mes accompagnements, je constate que cet effet « boule de neige » et « boule à neige » sont très fréquents (j’étais concerné également). De nombreuses personnes « moulinent » encore et encore le même problème, jusqu’à créer une avalanche. De nombreuses personnes secouent encore et encore la boule à neige jusqu’à ne plus rien y voir.
Ces mécanismes sont d’autant plus vicieux qu’ils usent de l’énergie (qui aurait été utile le moment venu pour régler le problème).
Voici un exemple fréquent: » Mon patron veut me voir dans une semaine =) il n’est pas content de moi =) ça va barder=) je vais me faire virer=) chômage=) je ne vais pas pouvoir payer le crédit de la maison=) mon compagnon va me quitter… etc « . C’est un exemple extrême mais c’est ce qui se passe souvent dans la tête de nombreuses personnes. Pourquoi ne pas s’arrêter à « mon patron veut me voir », il veut « juste me parler » . Bref essayons de moins faire rouler la boule de neige et de moins secouer la boule à neige.
Comment réduire ces 2 effets?
Comme souvent, la première étape est d’être conscient du phénomène. Cet article va vous y aider. Ensuite, je vous invite à essayer des outils pour prendre du recul sur vos pensées. Cela sera fort utile le moment venu pour ne pas vous laissez emporter. Bien entendu, n’attendez pas d’être dans la tempête pour vous entraîner. Dans un second temps, il vous sera possible de « recâbler » les raccourcis et raisonnements de votre mental, un travail sur vous est alors nécessaire. Je peux vous y aider.
Si vous voulez en discuter avec moi et aller plus loin, je vous laisse me contacter ou jeter un œil au Zéni-phare.
Alors n’oubliez pas, gardez la tête froide pour réduire le stress 😊
Fabien de ZENIRELAX