Artisans, PME, commerçants : évitez le banc de touche sur internet !
Pour les petites entreprises, Internet est devenu aussi tumultueux qu’un derby de rugby de fédérale 3.
Artisans, TPE-PME, commerçants, professions libérales, solo-preneurs tous essayent de percer sur internet.
Mais dans cette mêlée digitale en constante mutation, se frayer un chemin sans finir sur la touche est un défi colossal.
« Aujourd’hui, on va directement remettre l’église au milieu du village ! » comme on le dit souvent au rugby… Le web est devenu une mêlée où les règles du jeu ont radicalement changé ces dernières années.
La saturation numérique, la concurrence, les algorithmes imprévisibles, sont devenus les nouveaux joueurs redoutables (aussi bien taillés et organisés que les Sudafs).
Difficile donc, pour les petites entreprises, de ne pas finir avec « La cabane qui tombe sur le chien » (autre expression du rugby pour dire que la défaite est inévitable même avant le coup de sifflet final).
Se démarquer dans cette mêlée exige plus qu’une simple présence en ligne. Cela demande stratégie, agilité et créativité. Bref, il faut passer du mode « pilier de village » (gras et qui se traine), au mode « Pieter de Villiers » (taillé dans la roche et percutant).
Dans cet article, nous allons plonger au cœur de ce match numérique et explorer les tactiques essentielles qui permettront aux entrepreneurs de 2024, de non seulement survivre, mais surtout de prospérer sur le terrain impitoyable d’Internet.
Bonne lecture.
Petite entreprise: il est de plus difficile de se faire une place sur le terrain d’Internet en 2024
Comme on l’entend souvent au Rugby:
“Le cochon est déjà dans le maïs !” pour de nombreux petits entrepreneurs (artisans, professions libérales, PME/TPE, solo-preneurs…)
Une entreprise est désormais en forte compétition sur le terrain d’internet:
- même si elle est déjà présente dessus depuis longtemps
- si elle souhaite se déployer davantage ou changer sa stratégie
- si elle souhaite tout simplement entrer sur le gazon.
Pourquoi? Car le web est devenu une mêlée avec plein de joueurs affutés !
Il y a plusieurs années, il était facile de se faire sa place sur ce terrain…
Cependant, depuis 3 ans, les règles du jeu ont changé ! Difficile pour une entreprise de ne pas se retrouver sur le banc de touche du web. Il y a désormais de gros adversaires en face. Nous allons les découvrir dans la suite de cet article.
La composition adverse qui secoue les petits entrepreneurs
Voici la feuille de match et les joueurs adverses, qui VONT secouer une petite entreprise sur internet (surtout si elle garde les mains sur les hanches sur le terrain):
1-Le pilier de la saturation
Il est de plus en plus difficile de se démarquer sur la toile… tellement le contenu sur le web est devenu tentaculaire…
( ex: en 1992 : 15 000 sites webs / en 2022: 1.93 milliards – chiffre du Internet live stats).
Et c’est pas fini, aujourd’hui avec l’IA et l’accès de plus en plus simple à Internet, le pilier de la saturation n’a pas fini de prendre du muscle !
2-Le talonneur de la Concurrence
La compétition augmente tous les jours, avec toujours plus de concurrents locaux et internationaux pour les petites entreprises… Dis toi que tout ces gens là essayent de percer sur internet et n’hésite pas à s’entourer de spécialistes pour ça.
Sans compter les grosses entreprises qui inondent l’espace à coup de campagnes de pub exorbitantes (mais loin d’être les meilleures…).
3-Le buteur des algorithmes
Les algorithmes c’est délicat, ils sont là pour te plaquer au moindre écart (ou parfois pour remplir les poches de certains…). Que ce soit ceux de Google, des réseaux sociaux, des autorépondeurs, des IA, des concurrents, comprendre et maîtriser ces algorithmes est devenu vital.
4-Le deuxième ligne des coûts publicitaires exorbitants
Le trafic gratuit est de plus en plus difficile à obtenir à cause de tous les éléments que tu viens de voir.…
Les plateformes publicitaires en profitent alors pour essayer de te faire sortir la carte bleue pour avoir tes clients ! Sur certains réseaux sociaux, elles limitent même l’impact de ton contenu organique pour te faire aller vers la pub.
5-Le troisième ligne de la “Cyber-Malveillance”
Les hackers sont de plus en plus inventifs et de plus en plus nombreux, pour attaquer les réputations digitales…
(Rien qu’en 2021 en France, l’Anssi a souligné une augmentation de 37% de la cybermalveillance – sans compter ce qui n’est pas repéré et déclaré…).
En utilisant l’IA, de nouvelles technologies et des techniques toujours plus avancées, ils sont devenus un vrai danger pour les petites entreprises sur internet.
6- L’ailier de la réglementation
RGPD, propriété intellectuelle, mentions légales, paiements en ligne… au moindre faux pas, ça peut coûter cher… Ici aussi la prudence est de mise pour développer son activité sur internet.
7-Le demi-mêlée de la complexité
Tu trouves internet déjà compliqué ? Et bien c’est que le début…les petites entreprises vont devoir se préparer (ou périr) face au WEB3, au Métaverse, à l’IA, à la Blockchain, aux SAAS de plus en plus complexes…
(Les dépenses mondiales en intelligence artificielle, comprenant les logiciels, le matériel et les services pour les systèmes centrés sur l’IA, ont atteint environ 154 milliards de dollars en 2023, – source BFM Business).
8-Le Demi d’ouverture de l’épuisement du public
La surcharge d’infos et de contenus sur le web rend les prospects moins réceptifs…
Et surtout, les prospects préfèrent regarder des chatons et des top-modèles sur Tik-tok…Sans compter que le niveau moyen de concentration est en chute libre dans notre société.
Avec tout ça, une petite entreprise doit se battre pour être vue et se faire sa place sur la toile.
Bon ok, l’équipe adverse a des arguments, comment une petite entreprise peut gagner le match ?
Comme tu peux le voir, le match va être difficile pour les petites entreprises qui veulent se faire leur place (ou rester) sur la toile !
Et cela va devenir encore plus dur dans les prochaines années !
De nombreux entrepreneurs se disent : “ je vais me débrouiller seul, me former et mettre en place les choses…” C’est la première solution mais ça fonctionne uniquement:
- si l’entrepreneur aime le marketing digital (et c’est rare…)
- s’il a le temps et l’énergie pour ça (tout en gérant son fond de commerce et en s’occupant des clients)
- s’il trouve des formations de qualité qu’il termine et applique ces dernières (rare également)
- s’il a des prestataires, à la hauteur, qui s’intéressent vraiment à son activité (ça ne court pas les rues).
De plus, la montre n’est pas du côté de l’entrepreneur (tous les joueurs que tu as vu plus haut montent en compétence sans relâche).
Actuellement, il est nécessaire de s’organiser rapidement, massivement et efficacement pour une petite entreprise !
Cela lui évitera de finir plaqué au sol par la concurrence et les évolutions d’internet.
Heureusement, il y a 2 autres solutions efficaces si tu es dirigeant d’une petite entreprise:
- l’audit plomberie 2.0 si tu ne veux pas trop te salir le maillot… mais gagner le match. Tu peux transformer l’essai en « cliquant ici ».
- la session R.O.T.O.F.I.L si tu veux une préparation vers la victoire. Tu peux passer le drop entre les 2 poteaux en « cliquant ici ».
Ces 2 outils peuvent t’aider à « faire changer les mouches d’ânes » (autre expression du rugby).
Sinon, il y a toujours les shorts de chatons et des influenceurs sur les réseaux sociaux…
Mais je te le déconseille pour ton entreprise et ton niveau de concentration… C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses… (autre expression de Rugby que j’affectionne).
Fabien de Zenirelax.