Le fumier intérieur… le secret pour transformer ta vie professionnelle

Petit article suite à une réflexion lors d’une randonnée…

Je sais ce n’est pas trop « sexy »… Mais si tu cherches à améliorer ton quotidien professionnel, tu penses probablement à des formations, des outils, des techniques de productivité ou à mieux gérer ton temps…

Tout ça, c’est utile, mais ce n’est pas toujours suffisant. Souvent, les véritables blocages viennent de quelque chose de plus profond.

C’est là que le travail de l’ombre entre en jeu, ou comme je préfère l’appeler « le travail sur le fumier intérieur ».

Qu’est-ce que le travail sur le fumier intérieur

C’est l’exploration des parties de toi-même que tu préfères ignorer : tes peurs, tes insécurités, tes traumas passés, et toutes ces facettes que tu caches non seulement aux autres, mais aussi à toi-même. C’est inconfortable, ça peut même « puer », comme un tas de fumier qu’on préférerait ne pas toucher…

Pourtant, comme le fumier sert à fertiliser les champs, ces aspects sombres de toi-même sont pleins de potentiel pour nourrir ta croissance personnelle et professionnelle.

Pourquoi ce travail profond est-il essentiel pour ta vie pro ? 🤔

Dans ton quotidien professionnel, tu es souvent confronté à des défis qui ne semblent pas avoir de solution simple : la procrastination, les conflits récurrents, un manque de motivation, ou encore un stress constant. Derrière ces problèmes se cachent souvent des blocages internes dont tu n’es même pas conscient.

👉Quelques exemples :

  • Tu procrastines sur un projet important. Ce n’est pas forcément parce que tu manques d’organisation ou de motivation, mais peut-être que, quelque part, tu doutes de ta capacité à réussir, ou bien tu as peur de l’échec. Plutôt que d’affronter cette peur, tu l’enfouis et elle finit par te paralyser.
  • La procrastination intelligente, en te « renseignant » sur milles solutions, sans pour autant vraiment te lancer (ou à moitié). Une part invisible de toi termine toujours par te « saboter ».
  • Tu veux changer de boulot, mais par solidarité familiale inconsciente, tu repousses encore et encore le moment.
  • Tu veux demander une augmentation… mais tu ne te sens jamais légitime (trop de frein invisibles en toi…)
  • Certaines paroles ou remarques sur ton travail te font monter dans les tours… alors que ce n’est même pas une critique (peut-être que quelque chose du passé n’est pas digéré depuis longtemps et certaines situations remettent du sel sur la plaie).
  • Etc…

C’est là que le travail sur tes ombres intervient. Il t’invite à faire face à ces parts de toi que tu préfères éviter et à lever les freines qu’elles génèrent.

Comment remuer ton fumier intérieur et transformer ta carrière 🌻

Tout cela peut sembler abstrait, mais il y a des moyens concrets de l’appliquer dans ta vie professionnelle :

  1. Repère les schémas répétitifs
    Observe les situations qui reviennent sans cesse dans ton travail : procrastination, conflits, manque de motivation, anxiété. C’est souvent un signe qu’il y a quelque chose de plus profond à creuser.
  2. Questionne tes blocages
    Au lieu de te dire « je suis juste paresseux », « ça ira mieux la prochaine fois », « je vais trouver une outil ou méthode pour gérer » ou « c’est toujours la faute des autres », pose-toi des questions plus profondes :
    • Pourquoi est-ce que j’agis toujours de cette manière ?
    • Quelles émotions sont liées à cette situation ?
    • Qu’est-ce que je ressens, mais que je n’ose pas admettre ?
  3. Accepte l’inconfort
    Le travail sur tes blocages et conflits intérieur, c’est accepter d’aller là où c’est pas toujours agréable. Tu pourrais découvrir des peurs liées à l’échec, au rejet ou même au succès. Tu peux aussi découvrir des blocages inconscients, du refoulement émotionnel… Bref plein de truc presque invisible mais qui te plombe bien dans ton boulot. C’est normal, et c’est en explorant ces ombres que tu pourras les dépasser.

(Comme tu t’en doutes, seul c’est pas toujours simple, un bon miroir humain ça aide. On peut en discuter).

Les bénéfices de ce travail en profondeur sur ta vie professionnelle

  1. Un gain de clarté
    En identifiant et en travaillant sur tes blocages profonds, tu clarifies tes vrais désirs et tes objectifs. Tu ne te laisses plus guider par tes peurs et freins inconscientes, mais par tes aspirations profondes.
  2. Une confiance renforcée
    En faisant face à tes peurs et blocages, tu développes une confiance en toi plus solide. Tu es plus à même de prendre des décisions difficiles et de t’affirmer dans ton travail. Que tu sois salarié, cadre, dirigeant, entrepreneurs…
  3. Des relations professionnelles plus saines
    Souvent, les conflits professionnels sont le reflet de tensions internes non résolues. En travaillant sur toi-même, tu améliores ta manière de communiquer et de collaborer avec les autres (par contre il restera toujours des « boulets » autour de toi).
  4. Une créativité débloquée
    Lorsque tu fais de l’espace en toi en te libérant de tes peurs et doutes, tu libères aussi ta créativité. Tu te permets d’explorer de nouvelles idées et solutions sans l’autocensure que tes ombres imposaient.
  5. Une meilleure résilience
    Tu comprends que tes faiblesses sont aussi des sources de force, et tu apprends à naviguer les moments difficiles avec plus de sérénité. Comme tu te connais mieux, tu as également beaucoup plus confiance en toi face aux aléas de la vie.

Prêt à remuer ton fumier intérieur pour cultiver ton quotidien professionnel ?

Tu l’auras compris, améliorer ton quotidien professionnel, ce n’est pas simplement adopter de nouvelles méthodes ou des outils. Parfois, c’est aller creuser là où ça fait mal, dans les aspects de toi que tu préfères ignorer (ou que tu ignores). C’est inconfortable, c’est difficile, mais c’est aussi incroyablement libérateur. C’est également une excellente de faire ce job avant de te lancer dans une reconversion professionnelle.

Tout ça, c’est ton tas de fumier intérieur : au début, ça pue, ça gratte, mais si tu le remues et que tu y fais face, ça devient l’engrais fertile pour faire pousser tes plus beaux changements professionnels 🌻

Si ça t’intrigue et que tu veux en discuter en toute authenticité: tu as juste à appuyer sur ce beau bouton rouge 😊:

Si tu doutes de tout ça, c’est ok. 3 choses cependant:

  • Ce travail demande souvent de dépasser les ruses de ton égo, qui trouvera toujours une bonne raison de ne pas faire cette introspection…
  • C’est rarement la première étape d’un cheminement personnel. Quand on découvre le travail sur soi, on préfères des trucs plus « sexy » comme le développement personnel (où on te dit que t’es génial et pas un tas de fumier). On te fait alors creuser tes valeurs, tes talents voire ta mission de vie. Et puis viennent les outils, les méthodes, les plans… la visualisation, les hacks de motivation… Cette première phase souvent nécessaire donne confiance en soi. Mais beaucoup de personnes s’arrêtent à cette étape… Et pourtant, les accélérateurs c’est bien, mais enlever les freins profonds c’est encore mieux.
  • Je te rassure, moi même j’ai un beau fumier intérieur, et je n’ai pas encore fini de tout cultiver (c’est le boulot d’une vie, mais il suffit de commencer, ça en vaut la peine).