Evacuer le stress profond: une histoire de millefeuille et de cuillère 

Au commencement de l’espèce humaine, pour survivre, l’homme était confronté à des phases de stress intenses. Cependant, ces pics de stress étaient ponctuels et entrecoupés de périodes importantes de récupération.

Dans la société moderne, il n’est plus question de survie mais d’un phénomène plus sournois : la répétition de couches de stress, plus ou moins importantes, mais surtout plus fréquentes et sans véritables phases de récupérations. Notre corps n’a pas pu encore s’adapter à cette évolution… Les différentes couchent de stress s’accumulent.

Face à ce phénomène, notre corps peut vite se retrouver comme un millefeuille… Pour faire face au stress, il redouble toujours d’efforts, qu’il s’agisse de motricité, de perception ou de pensées… Ces efforts s’accumulent et finissent par créer un millefeuille à l’intérieur de nous (tensions nerveuses, fatigue, émotions refoulées, tensions physiques).

Face à ce millefeuille, il est déjà admirable d’arriver à faire une pause. Malheureusement, il ne suffit pas de « décréter » le repos pour récupérer… Le plus souvent, les muscles et la psyché, même au repos, restent contractés. Il manque alors de profondeur… seules les premières couches du millefeuille sont relâchées…

Pour aller plus en profondeur, et enfin trouver la cuillère qui coupe l’ensemble du millefeuille, il existe un outil merveilleux : la relaxation.

La relaxation permet de relâcher les tensions intérieures en profondeur. Elle permet une véritable mise au repos. Elle produit une véritable récupération malgré des problèmes professionnels, ou personnels, qui peuvent s’accumuler dans le temps. Si vous souhaitez des conseils pour développer cette relaxation profonde , vous pouvez me contacter😉.

Fabien