L’importance de la respiration pour gérer le stress

La respiration est un véritable couteau suisse pour notre bien-être. Elle permet notamment de gérer notre stress. Encore faut-il ne pas l’oublier comme le célèbre poisson « Dory »

Cultiver sa respiration permet de gérer votre stress. Elle permet d’agir sur votre physiologie et d’enrayer la spirale du stress.

Pour faire simple, il y a dans votre corps un système d’accélérateur et un système de frein. Dans notre société, nous avons tendance à appuyer continuellement sur l’accélérateur. En parallèle, nous délaissons le frein.

Dans cette logique, nous encaissons les stresseurs les uns après les autres sans prendre le temps de freiner. Notre respiration est également impactée (elle devient moins optimale…).

Pour couronner le tout, plus la respiration est délaissée , plus l’accélérateur est en liberté et plus le stress augmente.

Cultiver sa respiration permet donc d’appuyer sur la pédale de frein et ainsi de gérer son stress.

Comment « mieux » respirer pour gérer son stress?

En puisant dans le savoir occidental (sciences, sport, anatomie…) et oriental (yoga, pranayama, méditations, systema…), les bases de la respiration pour gérer son stress repose sur 3 axes. J’applique ces 3 axes au quotidien et dans mes accompagnements.

Cultiver sa « plasticité respiratoire »

Lorsque nous voulons travailler la respiration, le premier réflexe est souvent de chercher des rythmes respiratoires (cohérence cardiaque, respiration carrée…). Cependant, il manque un élément souvent oublié: développer sa plasticité respiratoire. Pour simplifier, c’est à dire apprendre à respirer avec plus ou moins d’air.

Le problème étant que dans notre société occidentale, nous n’utilisons qu’une faible partie de notre capacité respiratoire (les poumons au détriment de la respiration ventrale par exemple). Cela est dû à notre mode de vie sédentaire et stressant. Par ailleurs, notre société met en avant le paradigme de « plus » au détriment du « moins ». Cela se retrouve sur la respiration. Les techniques respiratoires basées sur l’économie d’oxygène sont peu mises en valeurs et pourtant intéressantes.

Pratiquer des rythmes respiratoires adaptés

Durant la journée, nous laissons la respiration se dérouler naturellement. Cependant, face au stress cette dernière a tendance à se dégrader.

Pour contrebalancer cela, il est intéressant de glisser des rythmes respiratoires dans votre journée (une ou 2 fois par jours même sur des courtes durées suffisent) .

Vous trouverez dans des ouvrages ou sur internet de nombreux rythmes respiratoires. Ces rythmes vous donnent des temps d’inspiration et d’expiration ainsi que de rétention dans certains cas. Soyez vigilant à choisir un rythme qui vous correspond (énergisant, dynamisant, introspectif…).

Si vous souhaitez gérer votre stress, un rythme apaisant est recommandé. Vous reconnaîtrez un rythme respiratoire apaisant si l’accent est mis sur une expiration longue.

Pour ma part, je vous conseille de commencer par la respiration 3-2-5-2 que vous trouverez dans le ZENI-PACK. Cela vous permettra de développer à la fois votre capacité respiratoire et d’apprendre rapidement un rythme apaisant efficace.

Respirer en conscience

Nous avons vu l’importance de la capacité respiratoire et des rythmes respiratoires. La cerise sur le gâteau est, de temps en temps, de respirer en conscience. C’est à dire en portant votre attention sur votre respiration. Cela vous permet de vous concentrez sur autre chose que vos contrariétés. Cela permet également de voir où en est votre respiration. Si cette dernière est courte, saccadée, gênée, c’est peut-être que le stress est là et qu’une pause s’impose. Bref, votre respiration devient alors un véritable thermomètre de votre niveau de stress.

Nota: Respirer en conscience c’est « ressentir » la respiration et non la « pensée ».

Conclusion

Nous ne sommes pas des poissons. La respiration ça se cultive. Ce n’est pas un truc automatique. Et pour cela, vous pouvez approfondir 3 axes:

-vos rythmes respiratoires

-votre plasticité respiratoire

-respirer en conscience.

D’autres axes existent: la respiration peut également être un outil vous permettant d’affiner votre connaissance de vous-même et des autres. Elle peut également devenir un véritable outil d’épanouissement personnel.

Si vous voulez des précisions ou aller beaucoup plus loin (vous venez de lire l’écorce de l’écorce😊), je vous laisse me contacter.

Fabien de ZENIRELAX