Stress et résilience lors d’un projet professionnel: plus renard ou escargot?

« Le renard et l’escargot ». Voilà un titre qui ressemble à une fable de La Fontaine.

Ils ont pourtant beaucoup à nous apprendre concernant la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur… et le stress que cela peut engendrer…

Que cela soit un projet personnel ou professionnel, la simple pensée des vagues qui peuvent survenir, ou qui sont déjà là, est souvent un frein.

C’est ici que l’escargot et le renard sont une source d’enseignements.

Le Renard : Agile, astucieux, et adaptable, le renard est connu pour sa capacité à naviguer dans divers environnements. Il symbolise l’innovation et l’adaptabilité face aux défis, tout en étant capable de se transformer et de s’ajuster aux situations changeantes, ce qui est essentiel pour un projet professionnel. Il retrouve alors du confort malgré l’inconfort. Le renard est mobile et adaptable. Il évolue !

L’Escargot : Avec sa coquille qu’il porte partout, il représente la tendance à rester dans sa zone de confort et à avancer à un rythme très lent. L’escargot symbolise la prudence et la réticence au changement, illustrant la résistance à s’adapter ou à prendre des risques pour atteindre des objectifs plus ambitieux. L’escargot est alors à la merci de beaucoup de dangers et l’une de ses seules défenses et de se cacher dans sa coquille. Il se contente de subir et de laisser passer les choses.

Concernant le déploiement d’un projet qui tient à cœur, le renard et la palourde ont beaucoup à nous apprendre.

Certains projets sont à première vue difficiles et peuvent générer du stress.

Il existe alors 2 choix :

  • rester dans la petite coquille inconfortable et bloquante comme l’escargot… Cela génère souvent de la frustration et entretien le stress.
  • ou faire preuve de courage comme le renard : être agile pour une plus grande adaptabilité et résilience.

L’envie de réaliser un projet est un signal de croissance. Cependant, notre mental va le voir initialement comme une source de stress. Il suffit alors de dépasser cela pour se lancer et concrétiser son projet.  

Quelle est la morale de cette histoire ? : si tu as un projet professionnel: plus renard ou escargot ? C’est la question à laquelle tu dois répondre (avec des actes).

La bonne nouvelle, c’est que tu peux passer de l’escargot au renard.

Fabien