Le message caché du colonel Blanchet pour tes problèmes professionnels.
Tu te souviens du Colonel Blanchet dans « La 7ème Compagnie » ?
👉 Non?
T’inquiètes pas, France 3 ne devrait pas tarder à repasser la trilogie comme tous les ans.
👉 Oui ?
Alors souviens toi de cette scène mythique ! Notre Colonel Blanchet aux prises avec deux fils – un vert, un rouge – et deux boutons qui n’ont rien à voir – le bleu et le blanc. Au final, il galère à faire sauter le pont.
Et pourtant, “l’expert” qui lui a donné les explosifs, lui a dit que c’était simple : « Il y’a juste à mettre le fil vert sur le fil vert et le fil rouge sur le fil rouge ». Sauf que dans le réel il y’a un bouton bleu et un blanc.
C’est exactement ce qui se passe quand nous avons un problème professionnel.
A un moment, tu as toujours un « malin » qui va te conseiller une « solution magique » de type: “fil vert sur le bouton vert, fil rouge sur le bouton rouge”... Bref, à l’écouter c’est magique…
Mais paf ! Quand tu veux essayer sa solution, comme le Colonel, tu te retrouves avec un bouton bleu et un bouton blanc pas adapté au réel et à toi !
- Entrepreneurs, tu connais ces solutions pseudos magiques : une méthode bien marketée, une nouvelle formation qui coûte un bras, la dernière grande messe d’un influenceur à la mode, le nouveau bouquin tendance, le conseil d’un autre entrepreneur que tu n’as pas demandé…
- Salarié aussi tu les connais aussi: la nouvelle organisation, le nouveau logiciel magique, le nouvel atelier collaboratif, le nouveau process, la nouvelle idée de ton collègue ou du chef…
Ces solutions prêtes à l’emploi, c’est du vent. Elles sont bonnes pour celui qui t’en parle (et encore quand il applique ce qu’il t dit). C’est la conséquence du bais du survivant si tu veux creuser.
Mais t’es pas tout le monde. T’es unique et ta vision du problème est soumises à tes propres biais. Et tu mérites bien mieux qu’une méthode générique qui ne te correspond pas. Et puis le réel est souvent plus capricieux que la solution magique qu’on te propose…
Le plus important dans tout ça, c’est toi ! Oui, une solution magique d’un autre, c’est rassurant sur le moment, ça se vend bien et le cerveau aime ça…
Mais rappelle-toi : tout commence et finit avec toi quand tu as un problème. Avant de suivre, souviens toi qu’au final, c’est toi le chef de ta soupe, tu as le droit de réfléchir, de faire ton marché dans ce qu’on te dit, de tester par toi-même, de combiner, adapter, nuancer, explorer…
Ce message te parait incompréhensible ? Laisse infuser et revient y plusieurs fois, c’est comme le brouillard, ça se dissipe au fil du temps (et des expériences).
Tu peux aussi me contacter pour appliquer ça à tes problèmes professionnels. Et j’espère surtout que tu ne regarderas plus la 7ième compagnie comme avant…