Stress: les parenthèses ce n’est pas que dans la grammaire
Le cercle vicieux des journées sans parenthèses
Nos journées sont bien souvent une suite de tâches à effectuer (préparer les enfants, crèche, transports, boulot, devoirs, repas, courses, ménage…). Le soir enfin arrivé, lorsqu’on a rempli ses tâches on a le droit de « se poser ».
Cependant, ce modèle présente un gros souci. En l’absence de « parenthèses » durant la journée, le stress s’accumule et cela peut se répercuter sur vous et votre entourage.
Le barrage n’étant jamais vidé…
J’étais comme ça…
Une prise de conscience
Il y a environ 4 ans j’ai commencé à changer mes habitudes de vie pour me libérer du stress et de l’anxiété. J’ai abandonné l’idée de courir ce marathon de tâches journalier.
J’ai décidé de m’accorder des pauses, même courtes, dans la journée. Au début ce n’était pas simple, mon inconscient faisait tout pour « me secouer » en pensant que « je perdais du temps » ou « que je n’avais pas le temps ».
Toutefois, avec de la persévérance, j’ai appris à vider le stress au fur et à mesure de la journée. Je rentrais enfin chez moi apaisé et en bonus avec encore de l’énergie (pour dire au revoir à la TV et me concentrer enfin sur ma famille et mes projets).
Je ne peux que vous inviter à mettre en place un système de parenthèses dans votre journée. Le matin, le midi, l’après-midi, le soir… Cela vous permettra de diminuer votre stress et de gérer votre niveau d’énergie. En bonus, vous serez plus efficace.
Ces parenthèses deviendront comme le mât d’un drapeau, le vent peut souffler et le drapeau s’agiter, le mât lui ne bougera pas.
En quoi consiste une parenthèse? Il s’agit de bloquer un temps pour vous, de 2 minutes à 30 minutes par exemple, où vous faites des activités enrichissantes et apaisantes.
Voici quelques activités possibles: lecture, méditation, relaxation, jouer avec vos enfants, ballades, partager du temps avec votre moitié, respirer, ne rien faire, sport, yoga, qi-gong, écriture, étirements, marche, écouter de la musique, etc… (les réseaux sociaux ne rentrent pas dans cette liste😉 ). Il y a de quoi faire, ne vous dites pas « Je ne sais pas quoi faire ».
Ainsi au moment où j’écris cet article: le matin au réveil je fais 5 min de respirations, 10 de méditations et 10 de trampoline. Le midi 10 min de relaxation et 10 min de lecture. Et le soir 15 min de méditations et 10 min d’écriture. Et puis quand la routine s’installe je rebats les cartes et je change mes pratiques.
Vous pouvez également faire des micros-parenthèses comme des étirements à tout moment.
J’entends d’ici 😊: « J’ai pas le temps », « j’ai trop de choses à faire », « ce n’est pas possible j’ai X ou Y », « c’est utopique »… C’est complétement ok de penser cela. Cependant, si vous me contactez je vous montrerez le contraire. Ces pensées sont des blocages inconscients bien connus qui peuvent être levé.
Petit bonus: Pour trouver du temps, diminuez les réseaux sociaux ainsi que les écrans. Pensez également aux bénéfices (moins de stress et plus d’énergie).
A vous de jouer !
Pourquoi ces parenthèses ont un effet favorable sur le bien-être ?
Ici je reprendrais l’image du drapeau. Quand le vent est fort, le drapeau s’agite fortement (le vent étant votre stress plus ou moins important). Cependant, le mât ne bouge pas, il est là, solide et retient le drapeau quelques soient les circonstances.
Ainsi, vos parenthèses seront comme un mât, pour vous recentrer, reprendre de l’énergie, réduire les ruminations, avoir du plaisir malgré les circonstances. Cela permettra ensuite de gérer plus sereinement les challenges du quotidien (votre état d’esprit sera différent). Imaginez maintenant que le drapeau n’ait pas de mât… et bien il s’envole et se fait balader par le vent. Pratiquer des parenthèses quotidiennes vous aidera grandement à gérer votre stress. On a tous besoin de souffler.
Vous l’aurez compris je ne peux que vous conseiller de développer des parenthèses quotidiennes, comme des sanctuaires, afin de rester ancré quand la pression monte. Vous pouvez également étendre ces parenthèses sur de plus longues périodes (ex: après un mois intense, prenez-vous un week-end).
Rien ne vous oblige à attendre le soir, le dimanche ou les congés pour vous ressourcer.
Si vous voulez en discuter avec moi et aller plus loin, je vous laisse me contacter.
Fabien de ZENIRELAX