TOP 10 des films pour vous libérer (enfin) du stress au travail!

C’est parti pour le Top 10 des films pour vous libérer (enfin) du stress au travail !

Non je ne vais pas vous demander de regarder Netflix pour être plus ZEN au boulot !

Cependant, vous pouvez commencer par vous INSPIRER des 10 films qui suivent pour retrouver de la sérénité au travail.


1/YES MAN

Faire son travail, aider ses collègues, contribuer au développement de votre entreprise, oui ! mais est-il nécessaire d’en faire autant ?

Le surplus de travail à long terme peut conduire à l’épuisement et générer la goute d’eau qui fera déborder le vase.Cela peut vous amener vers un stress intense et chronique.

Vous êtes peut-être le ou la « YES MAN » du service? Si vous dites oui à tout, votre stress va grimper en flèche.

Rassurez-vous, dire non et poser des limites ça s’apprend.


2/RIEN A DECLARER

Avez-vous déjà ramené du travail à la maison ?

Ramener du travail à la maison exceptionnellement oui. Cependant, cela doit rester très très très exceptionnel!

Restez vigilant à la barrière entre vie privée et vie professionnelle.

  • Pas de dossiers à la maison
  • Les pensées du travail restent RESTENT au travail
  • Le droit à la déconnexion ce n’est pas un article du code du travail pour faire joli.

Bref, avez-vous installé une véritable douane entre votre travail et votre vie privée ? Si oui votre stress diminuera considérablement. Si non, vous pouvez vous inspirer de Benoit Poelvoorde et Dany Boon dans « Rien à déclarer ».


3/ DIRTY DANCING

Malheureusement, ce film ne vous apportera pas grand chose pour vous libérer du stress au travail (peut-être de la détente après la journée)…

Ok, je fais un effort même si je déteste ce film😊…

Si vous trouvez une passion ça vous aidera à vous libérer du stress (comme la danse dans Dirty Dancing).

Si vous ne connaissez pas ZENIRELAX, le fun à une place importante et vous trouverez souvent des « jokes » de ce genre sur le site.

Cependant, ZENIRELAX c’est aussi très sérieux. Dans la suite de cet article vous allez découvrir des choses que vous n’avez pas l’habitude de lire.

Cela peut bousculer vos certitudes et c’est ok. Libre à vous de continuer la lecture de cet article… ou pas.

Si vous souhaitez réellement vous libérer du stress au boulot inspirez-vous des films qui suivent.


4/SUPER SIZE ME

Vous l’avez constaté, le monde du travail est de plus en plus exigeant. Il va vous demander de plus en plus d’énergie. Le problème c’est que cette énergie, la majorité des personnes la gaspille à cause de mauvaises habitudes au travail…

Oui c’est sympa les petits gâteaux, les sandwichs, le café, les restos rapides… mais tout cela est très complexe à digérer pour votre organisme… Cela est encore plus compliqué si vous mangez vite et sans mastiquer. Une fois en passant ok, mais tout le temps ça va devenir compliqué pour vous…

Combien de fois avez-vous entendu après votre repas de midi « ça va être dur cet après-midi, je ferais bien une sieste ». Problème, c’est pas le lieu !

Autre point de vigilance: les smartphones, les applis sur l’ordinateur et autres distractions .Cela explose votre concentration et ça grignotte votre énergie

Toutes ces habitudes sont consommatrices d’énergie… que vous ne pourrez pas diriger sur votre travail. Vous vous sentirez également moins armé face à vos obligations professionnelles. Par contre, votre chef, les deadlines et la pile de dossier ne seront pas bienveillants avec vous. Le cocktail parfait pour générer du stress.

Les mauvaises habitudes peuvent aussi se cacher en dehors des heures de travail. Si vous négligez votre sommeil, vous êtes sédentaire, vous ne prenez pas soin de votre esprit et de vos émotions… votre stress va progressivement grimper. Arriver fatigué au travail n’est pas une bonne idée.

Si vous avez dû mal à garder une hygiène de vie saine, il y a le film « Super size me »! Ce film remet les idées en place😊.


5/INSPECTEUR GADGET

Le monde du travail devient de plus en plus instable. Le CDI n’est plus aussi sécurisé, les retraites deviennent fragiles, le niveau d’exigence envers les salariés (cadres et non cadres) est de plus en plus élevé. Avec pour cerise sur le gâteau les risques psychosociaux.

La conjoncture économique et sociale n’est pas non plus rassurante.

Ajoutons à cela les « guerres guerres internes » et « les problèmes entre collègues », qui pimentent le jeu. Sans oublier les problèmes internes à certaines entreprises (ponctuels ou structurels !!!).

Dans ce climat, il va vous falloir devenir un inspecteur gadget pour vous en sortir face au stress au travail (concrètement avoir plusieurs cordes à votre arc).

  • développer votre expertise (développer vos compétence et vous rendre indispensable pour votre employeur…)
  • devenir polyvalent (comme dirait Dupont et Dupont je dirai même plus: « polyvalent rapidemet »)
  • gérer son stress (pour de vrai !)
  • devenir antifragile (en gros c’est le niveau au dessus la résilience)

Au passage, votre employeur ne vous aidera pas (ou peu):

  • « il n’a pas le temps ni le budget »
  • « vous êtes remplaçable »
  • et surtout « il a d’autres chats à fouetter pour survivre à la conjoncture économique ».

Le salariat est de moins en moins protecteur et de plus en plus stressant. Cela ne risque pas de s’arranger car nous glissons tranquillement vers les modèles des pays ultra-libéraux (Etats-Unis, Royaume-Unis etc…). La pression sur les salariés et les cadres va encore s’accentuée ces prochains mois.

Préparez-vous et devenez aussi équipé qu’inspecteur Gadget pour limiter votre stress.

Si vous ressentez déjà du stress ou si vous voulez vous préparer, je peux vous aider.


6/L’HOMME AU PISTOLET D’OR

Connaissez-vous Francisco Scaramanga dans l’homme au pistolet d’or? C’est l’un des plus célèbre ennemis de l’agent 007. C’est un tueur à gage qui remplit son contrat avec une une efficacité redoutable et surtout une seule balle!

Dans le monde du travail, il vous faudra également développer une efficacité redoutable. La concentration et le focus seront vos 2 meilleurs alliés. Le contrôle de l’attention est l’or de demain (regardez les GAFA, ils le savent).

Le problème est que le niveau de concentration est en chute libre dans notre société (pourquoi? OBSERVEZ les effets des réseaux sociaux, smartphones et autres écrans sur nos cerveaux📺).

Notre cerveau est sursollicité par des stimulations anarchiques et inutiles qui l’empêchent de se FOCALISER et de se REPOSER.

Les distractions peuvent aussi venir de vos collègues qui ont « le mail » ou « le ragot » facile.

Au travail, vous avez donc tout intérêt à muscler votre concentration et votre focus.

Pour cela vous pouvez, par exemple, limiter l’utilisation de votre smartphone au travail (et en général). Ne pas laisser votre boite mail ouverte en permanence et couper un maximum de distractions sur votre ordinateur. Vous pouvez également expliquer à certains collègues envahissants que vous avez besoin de vous concentrer. Enfin, organisez-vous.

Si vous le faites, vous allez devenir beaucoup plus efficace. Vous allez considérablement diminuer votre stress.


7/L’AILE OU LA CUISSE

Vous êtes toujours là, merci! Si vous êtes prêt, on peut prendre la « pilule rouge de matrix » pour monter d’un cran avec l’aile ou la cuisse.

(j’ai réussi mon pari, mettre Néo de Matrix et Coluche côte à côte).

Si vous avez vu l’Aile ou la Cuisse, Coluche est tiraillé entre devenir critique gastronomique ou travailler dans un cirque. Il a également la possibilité de travailler pour une multinationale douteuse « TRICASTEL ».

Pourquoi je vous parle de cela? Pour vous montrer que le plus important n’est pas comment vous travaillez mais pourquoi vous travaillez ici. Votre job est-il en adéquation avec vos valeurs, vos personnalités, ce que vous voulais vraiment ? Est-il un chargeur de votre énergie ou le contraire?

Si votre Job n’est pas l’extase, vous allez devoir mobiliser davantage d’énergie car vous êtes dans un domaine qui ne vous passionne pas.

De plus, faire quelque chose à contre-cœur va créer des blocages inconscients chez vous. Cela va vous demander plus d’énergie que la normale et générer du stress. Si l’environnement est toxique, ça n’arrange pas les choses.

Bien souvent, j’accompagne des personnes proche du « burn-out ». Dans certains cas, oui un excès de travail et des méthodes de management inadaptées sont responsables. Mais fréquemment, je retrouve aussi des personnes qui ont nagé à contre-courant pendant des années…Elles se sont « grillées » en dépassant de l’énergie sur quelque chose qu’elle n’aimait pas ou plus du tout ou dans un endroit devenu toxique. En perdant progressivement son estime de soi et du sens dans son travail, on glisse doucement vers le stress.


8/ TITANIC

« Iceberg droit devant ». Cette phrase du célèbre film TITANIC donne un enseignement crucial sur le stress au travail.

« Si vous apercevez l’Iceberg, vous n’êtes pas obligé d’attendre de le prendre de plein fouet« 

Il existe plusieurs Icebergs:

  • tout d’abord le burn-out, le bore-out et autres problèmes liés au stress… si vous sentez que ça approche, n’attendez pas, ne reste pas seul. Vous pouvez m’en parler.
  • un autre Iceberg, moins connu, est la situation de votre employeur ! Dans l’inconscient collectif, le jeu est à sens unique. C’est à dire que seul le salarié ou le cadre doit être irréprochable. Comme l’enfant envers son père. Cependant, vous avez le droit de regarder ce qu’il se passe plus haut. Si vous constatez que la situation financière, RH ou structurelle de l’entreprise est compliquée, préparez vos arrières.

N’attendez pas de percuter les icebergs!. Essayez d’avoir un atout d’avance dans votre manche, cela diminuera considérablement votre stress. Trop de gens s’accroche sur un travail destructeur pour eux ou sur une entreprise déjà en train de couler ou aux pratiques managériales douteuses. Et pourtant ces personnes ont une valeur inestimable sur le marché du travail… Est-ce votre cas?

🤔Pourquoi beaucoup de personnes attendent l’Iceberg? C’est normal, l’humain a tendance à résister naturellement au changement, si on le laisse faire, il va se « bouger » que quand la souffrance est trop élevée. Mais ce n’est qu’une tendance et il est facile de s’en détacher.


9/JUMANJI

Votre lieu de travail est une sorte de jungle avec des « espèces » variées.

Il y a également une « loi de la jungle » qui s’y applique. Pour s’épanouir, il est préférable de comprendre et de surfer avec tout cela. Observez ce qui se passe autour de vous: les process, vos collègues, les interactions… bref comprenez l’écosystème.

Essayez également de voir quel type d’animal vous êtes. Creusez pour savoir comment vous adapter au mieux dans cette jungle. Ce travail de prise de hauteur va vraiment diminuer votre stress.

C’est comme dans Jumandji, vous avez tout intérêt à surfer avec règles du jeu qui changent tout le temps.

Si vous vous obstinez à faire l’hippopotame dans le désert ou le zèbre dans la rivière, vous allez vous stresser inutilement.

Si vous vous voulez parler des « règle du game », vous pouvez me contacter.


10/ Jurassic Park

C’est l’étape au dessus de l’AILE OU LA CUISSE, JUMANDJI et/ou TITANIC.

Ici vous sentez que votre environnement professionnel n’est plus écologique pour vous:

  • Vous sentez qu’un vélociraptor peut surgir (licenciement, burn-out, démission…).
  • Votre lieu de travail est peut-être également en voie d’intinction (rachat, liquidation, chômage partiel, restructuration…)
  • Vous vous sentez peut-être comme un herbivore au milieu des carnivores, vous ne vous reconnaissez plus dans ce travail…

Ici il n’y a pas de secrets, il faudra vous poser et réfléchir sur votre avenir.

Il vous faudra également agir sinon votre stress va s’installer durablement et faire des dégâts.

Les mots « mobilités », « reconversion », « départ », « chômage », « rupture conventionnelle » etc… vont peut-être trotter dans votre tête.

Attention, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. C’est une décision importante.

Peut-être qu’une autre entreprise est faites pour vous… ou que l’entrepreneuriat vous tends les bras… Dans les 2 cas, si vous restez seul, vous réduisez vos chances de survie comme dans Jurassic-Park.

Dans ce type de situation, vous pouvez monter à bord du zéni-volier.

Vous pouvez également discuter LIBREMENT avec moi de cet article et de votre situation.

C’est terminé pour le Top 10 des films pour vous libérer (enfin) du stress au travail ! A bientôt pour la version du TOP 20 😉

Fabien de ZENIRELAX