Les bienfaits du silence pour ton quotidien professionnel, mais pas que…

Cette photo des Pyrénées calmes illustre un article sur les bienfaits du silence

Salut à toi, intrépide aventurier.  

Si tu es en train de lire ces quelques lignes, tu fais partie des rares courageux qui ont osé se poser ce genre de questions: 

  • Quelle est l’importance du silence ?
  • Quels sont les bienfaits du silence pour mon quotidien professionnel et ma vie ?
  • Quels sont les bienfaits du silence ?
  • Quel est le pouvoir du silence ?
  • Pourquoi rester dans le silence ?

Et oui, dans notre société c’est plutôt le bruit qui est à la mode… 

Le silence est pourtant une perle rare à celui qui sait l’écouter.

Dans cet article, je vais te partager mon expérience et les bienfaits du silence selon moi. Que ce soit pour ton quotidien professionnel et dans le reste de ta vie, le silence est une pépite précieuse. Je vais également te partager une nouvelle histoire personnelle, de bon sens rural, pour illustrer tout cela.

Comme d’hab tu connais la chanson, tu fais ton marché dans tout ça. Comme je le dis souvent, chacun de nous est unique, alors n’hésitez pas à piocher ce qui te semble pertinent et à mettre le reste au compost. Dans cet article, je te parle VRAI et de vécu. Si ce n’est pas ta tasse de thé, c’est ok, tu trouveras facilement sur le net des articles « techniques » sur le silence (mais fades et sans saveur).

Bonne lecture

Le bruit est partout !

Notre société est rythmée par le bruit. À plus ou moins grande échelle, le bruit est partout :

  • Dans les habitations (réveils, radio, télévision, enfants, écrans, appareils électroménagers…)
  • Au travail (collègues, clients, usagers, patients, outils, coups de téléphone, notifications…)
  • Dans les villes (circulation, foule, clocher…)
  • Les smartphones avec leur lot de sons (musique, notifications, jeux, messages…).
  • Dans les lieux que nous fréquentons (magasins, rue, bâtiments publics, loisirs…).
  • Et même dans nos têtes, quelque part le mental bavarde…

Même si nous ne sommes plus à côté de lui, le bruit trouve encore le moyen de faire parler de lui : 

  • législation sur les nuisances sonores
  • les bruits de couloirs au boulot
  • Les bruits qui courent dans ton quartier, au village, à la sortie de l’école…
  • Le coq et les poules qui chantent trop fort pour certains et pas pour d’autres…
  • Etc…
Cette photo d'une poule illustre un article sur le silence. Le cas par exemple d'un coq qui chante (nuisance sonores)

Dans ce maelström de bruit, le silence a bien du mal à se faire une place

Comme si dans notre société il fallait le cacher sous un tapis…

Cet accroissement du bruit dans nos journées n’est pas sans conséquences.

Certaines personnes ne parviennent plus à vivre sans lui:

  • «le silence m’angoisse »
  • «j’ai besoin d’un fond sonore chez moi »
  • «il me faut de la musique pour dormir »
  • Je bosse mieux dans le bruit”.

Et pourtant, le silence est un excellent allié. Une relation apaisée avec lui peut apporter de nombreux bienfaits. Notre relation bruit/silence en dit également beaucoup sur nous, notre état, nos envies, notre personnalité

Dans la suite de cet article, je vais te partager les bienfaits du silence que j’ai constaté sur moi. Mais avant, petite histoire de ma rencontre avec le silence. 

Une rencontre inattendue avec le silence, dans les hauteurs des Pyrénées

Je vais te partager ici une conversation avec un retraité, que j’avais rencontré dans un village retiré des Pyrénées: Germ.

(Si par hasard il se reconnaît en lisant cet article qu’il n’hésite pas à me contacter). 

A l’époque j’étais en randonnée, et je me suis retrouvé à boire un verre avec ma compagne, dans un chalet restaurant de ce village.  

Cet homme était au comptoir et nous nous sommes mis à échanger. A l’époque,  j’étais loin de comprendre la sagesse de ses paroles…

Il m’expliquait que toute sa vie il a nagé dans l’agitation et le bruit sans s’écouter. La suractivité, le monde, l’action, les responsabilités, le boulot, les assos, la politique…. Et puis un matin, il y’ a eu l’AVC… le corps a dit stop.

Il a été contraint de se retirer au calme dans les Pyrénées et de faire de la place au silence. Il a terminé notre conversation avec ce regret : « il m’a fallu arriver à l’extrême et très tard dans ma vie pour comprendre ce cadeau merveilleux du silence ! ». 

Pour ma part, 4 ans plus tard après cette rencontre, j’ai frôlé le chaos. Un quasi burn-out, de l’anxiété et un papa blues… Un bon cocktail également le résultat d’une suractivité, du bruit incessant du monde et du mental. J’ai également dû ralentir et la phrase du retraité a été salvatrice. Je me suis alors mis au silence avec le ZAZEN oui je n’ai pas commencé par le plus simple, pour faire simple tu fixes un mur blanc pendant de longues minutes sans un bruit autour de toi.

Puis progressivement, j’ai mis des pauses de silence dans mes journées, des pauses de “rien”, juste écouter le silence.

Au fil du temps, j’ai compris (et ressenti) le sens profond des mots du vieux retraité pyrénéens … En laissant entrer le silence dans ma vie, j’ai découvert un trésor.  Depuis ce jour, je n’en tire que des bienfaits pour moi (et par ricochet, pour les personnes autour de moi).

Comme le dit le proverbe: 

« Qui sème le silence récolte la paix ». Les dictons et proverbes thaïlandais (1980) 

À la découverte des bienfaits du silence

Voici une liste des bienfaits que m’apportent des pauses de silence dans mon quotidien. Et encore, je pense qu’il y a des choses que je n’ai pas encore conscience. Autre chose, je pense que le bruit est comme arrêter de fumer ou le café, il y a une phase difficile avant de profiter des nombreux bienfaits. 

Sur le plan physique

Même avec quelques minutes de silence, j’ai la sensation que ça repose mon corps.  Cela lui permet de se détendre et de relâcher des tensions. Depuis que je me connecte au silence et au calme régulièrement, mon sommeil est de très bonne qualité.

Lorsque je dors dans des endroits encore plus silencieux (et c’est déjà très silencieux où j’habite), le matin je me réveille à 150%. C’est cette sensation que j’avais eue en Laponie, avec la neige et la nuit qui recouvrent le moindre bruit pendant des heures.

Certaines personnes angoissent de se coucher terrassées par le bruit des pensées, moi c’est mon moment préféré de la journée, écouter le silence 15 min avant de dormir. Je te partage une petite adresse dans les Pyrénées, pour une grosse cure de silence, à la fin de cet article (1).

Sur le plan mental

Apaisement du mental et beaucoup moins de stress

Le silence m’offre un répit face au stress quotidien, permettant à l’esprit de se reposer et se régénérer. Il apaise le bavardage mental. Comme je le dis souvent, me mettre dans le silence c’est comme poser une boule à neige: les pensées retombent au fond de la boule, j’y vois plus clair et ça calme le bavardage mental.

Il m’aide également à observer mes pensées, mes schémas, les cartésiens diraient: la métacognition et l’immobilité mentale.

Concentration et créativité

Dans un monde où l’attention est constamment sollicitée, le silence protège ma concentration et ma créativité. C’est en lui que mes meilleures idées remontent ou alors que je repose mon cerveau pour de longues phases de concentration ensuite.

Le silence: le ticket pour se connaitre vraiment

Le silence m’aide à me reconnecter avec mes émotions (longtemps dans un tiroir avant ça). Je suis davantage conscient de mon état émotionnel. Souvent la tête va faire du bruit pour te dire « ça va », mais avec le silence tu vas voir que le cœur et les tripes ne disent pas la même chose. 

Le silence est un puissant outil pour l’introspection et la compréhension de soi. Il me permet de voir mes schémas de pensées, mes automatismes, le bon vieux système 1 si tu connais ou encore les mécanismes égotiques.

Silence et quotidien professionnel

Comme tu le sais, mon objectif initial sur ce site est de t’aider à retrouver sérénité, clarté et passage à l’action dans ton quotidien professionnel. Si tu cultives des pauses de silence au quotidien, tu vas faire pousser ces 3 leviers:

  • Passage à l’action: le silence va te ressourcer pour être plus productif et surtout développer ta concentration et ta créativité.
  • Clarté: Si tu sens que tu es confus sur ce que tu as à faire ou que tu as un problème, je peux t’assurer que tu y verras plus clair dans le silence.
  • Sérénité: tu te doutes bien que le bruit n’est pas l’idéal pour travailler sereinement et surtout cultiver une force tranquille dans ton quotidien professionnel.

Bien entendu, il sera difficile de trouver des pauses de silence dans ton boulot. Mais je t’invite à les cultiver surtout autour du boulot, ça va infuser dans ton quotidien professionnel, dans ta façon d’être. Cela fonctionne que tu sois salarié ou entrepreneur.

Petit bonus; manier les temps de silence dans tes relations professionnelles est un atout (Beaucoup de personnes ne savent pas le faire…).

Pour aller plus loin, n’hésite pas à rejoindre la lettre R.O.T.O.F.I.L. Je développe tout ça dedans.

Comment cultiver le silence dans la vie quotidienne ?

Question difficile en haut de la pyramide de qui veut gagner des millions pour beaucoup de monde…

Mais pas pour un couple de retraités pyrénéens, un soir d’hiver dans les sommets… Cette question est un non-sens, « on est des fous en bas dans notre bruit excessif ».

Intégrer des moments de silence dans ton quotidien ne sera pas simple. L’égo, les habitudes, ton entourage, plein de choses peuvent résister. Pour moi, au début ça a été comme le café, il y avait une accoutumance au bruit… Bref, de la patience, de la bienveillance en vers toi et de la persévérance…

Mais ça peut transformer ta vie. Que ce soit par quelques minutes de silence dans la journée ou par des pratiques plus longues comme la méditation silencieuse, ces pauses peuvent grandement améliorer ton bien-être, ta créativité, ta concentration, ta connaissance de toi…

Tu peux aussi cumuler le silence à l’immobilité... c’est encore mieux.

Quelques minutes par jours dans un endroit calme, sans rien faire, immobile, à écouter le silence est déjà un bon début. N’hésite pas à me contacter pour en discuter en toute authenticité si tu veux des pistes. Et si tu ne sais pas comment le faire rentrer dans tes journées car tu as trop de choses à faire avant, durant et après le boulot, cela peut être un bon menu pour une session R.O.T.O.F.I.L.

Conclusion: le pouvoir invisible du silence

Selon moi, le silence a des effets merveilleux. Lorsqu’on se réconcilie avec lui, il est un pont vers l’apaisement, la connaissance de soi, le silence intérieur, le repos du corps et de l’esprit. Avec de la persévérance, il ouvre le chemin vers la connaissance profonde de votre être et permet de dépasser l’égo. Il est sans égal pour les personnes à la recherche de sérénité. Il permet également de cultiver l’ écoute des autres, du monde et de notre être.

Mais encore une fois, fais-toi ta propre expérience. 

Si nous ne prenons pas garde, le bruit grignote insidieusement notre environnement et nous-mêmes. Par conséquent, mon invitation est d’observer cela et de jalonner ton quotidien de pauses de silence. Si cette suggestion raisonne en toi, si tu veux des conseils, tu peux me contacter pour en discuter avec grand plaisir.

Et pour finir, comme promis, voici une petite adresse que j’adore pour trouver du silence, beaucoup de silence dans les sommets des Pyrénées (sauf quelques cerfs qui brament en automne). 

À bientôt,